Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Volkswagen L1 diesel hybride, superstar du salon de Francfort : 36 g/km de CO2

Volkswagen L1 diesel hybrideVolkswagen L1 diesel hybrideCela arrive parfois sur un salon qu'il y ait une voiture qui éclipse toutes les autres. C'était le cas à l'édition 2009 du salon de Francfort. Il s'agissait d'un coupé à 2 places. Mais ce n'était pas la Mercedes SLS AMG, ni encore moins la Ferrari 458 Italia, c'était la Volkswagen L1. L1 signifie un litre, un chiffre qui fait référence à la consommation de la voiture, en l/100 km. Ce qui n'est pas totalement nouveau, puisque Volkswagen avait déjà présenté un concept un litre, il y a 7 ans et demi. Mais si ce concept avait éveillé beaucoup d'intérêt, il était clairement... Un concept, avec des caractéristiques très éloignées de celles d'une voiture de série.

Volkswagen L1 diesel hybrideCe concept L1 est tout différent. Les choix de départ sont restés, il s'agit toujours d'une voiture à 2 places en tandem, mais elle est désormais étudiée en vue d'une production en série. Au niveau du style, les formes sont beaucoup plus angulaires. L'identité Volkswagen est cette fois visible autrement que par le logo, et l'auto est plus haute et plus étroite. Elle mesure 3,81 x 1,20 x 1,14 m, alors que le concept de 2002 faisait 3,64 x 1,25 x 1,11 m. Ces changements ont profité à l'usage, ainsi qu'à la sécurité. La L1 est plus habitable que sa devancière, et bien plus sûre, avec une monocoque ultra-rigide et 3 airbags.

Volkswagen L1 diesel hybrideUn regret pourtant, la voiture a un peu perdu en finesse. Le premier concept affichait un incroyable Cd de 0,159, celui-ci est à 0,195. Moins bon, mais meilleur dans tous les cas que n'importe quoi d'autre. Surtout que la surface frontale est de 1,02 m², c'est plus proche de celle d'une moto que d'une auto. Les 2 places l'une derrière l'autre ont du bon, mais à côté de l'excellent aérodynamisme, le second secret de la L1 est dans sa masse réduite. Là, le plus gros challenge était la monocoque. Elle est en matière plastique réenforcée de fibre de carbone (CFRP), un matériau cher, à acheter comme à travailler.

Volkswagen L1 diesel hybrideMais Volkswagen explique que ses ingénieurs ont trouvé une méthode de production à bon prix. Il serait capable de produire cette monocoque en moyenne série. Cette recherche pour abaisser les coûts, est ce qui a motivé tous les travaux de Volkswagen. Le recours à des matériaux d'exception, comme le titane et le magnésium, qui caractérisaient le premier concept, a été banni sur celui-ci. Il contient beaucoup d'aluminium, mais rien de plus rare. Alors qu'on se rappelle à ce sujet, qu'Audi était parvenu à proposer l'A2 à prix concurrentiel. C'était une petite auto qui possédait une coque en aluminium.

Volkswagen L1 diesel hybrideVolkswagen L1 diesel hybrideLa L1 n'accuse que 380 kg sur la bascule ! Extraordinaire pour une voiture qui respecte toutes les normes de sécurité. Sans ignorer le fait que la L1 ne se contente pas d'un petit moteur, c'est une hybride. Son premier moteur est un diesel, basé sur le 1.6 TDI récemment introduit sur l'Audi A3 ou la Golf. Il faut ensuite se souvenir que VW est un champion pour couper ou rajouter des cylindres. Les anciens TDI 1,4 et 1,9 l étaient un même moteur, avec 3 ou 4 cylindres. VW a fait plus fort ce coup-ci. Il a enlevé 2 cylindres à son 1,6 litres, pour faire le 2 cylindres en ligne de 0,8 litres de cette L1. Nous aurions pensé que cela était infaisable, les contraintes ne sont pas du tout les mêmes, mais pourtant cela tourne.

Volkswagen L1 diesel hybrideCe turbo-diesel possède une gestion électronique qui lui commande 2 modes de fonctionnement, un pour l'économie, un pour la performance. La puissance évoluant de 27 à 39 ch, le couple maxi étant de 100 Nm. Il y a en bout une boite DSG à 7 rapports, celle de la Polo, mais modifiée, et accompagnée d'un moteur électrique de 10 kW, alimenté par une batterie Lithium-Ion. La L1 est une vraie hybride, capable de rouler à petite vitesse, et sur une courte distance, sur la seule puissance du moteur électrique. Mais les performances sont très modestes. 160 km/h en pointe, et 14,3 s pour passer de 0 à 100 km/h.

Volkswagen L1 diesel hybrideCette Volkswagen innove aussi à l'intérieur, avec un bouton rotatif unique pour servir de contact, levier de vitesses et de frein à main. On pousse pour démarrer, et on tourne sur les positions PRND, pour déverrouiller le frein de parking, et se mettre en marche avant. On note aussi les rétroviseurs remplacés par des caméras vidéos, avec des écrans de part et d'autre du tableau de bord. Le réservoir de 10 litres de gazole permet de parcourir 670 km. 1,38 l/100 km. De Paris à Orange dans le Vaucluse, pour 10 euros ! Recharger les batteries d'une voiture électrique coûterait plus cher ! IL y a encore besoin de beaucoup de développement, mais Volkswagen a déjà trouvé le moteur et la boite pour réaliser des économies d'échelle. L'objectif est 2013, et nous sommes assez confiants que le constructeur allemand parviendra à produire cette L1 a un coût abordable. Certains auront du mal à s'y adapter.







Dernières actualités de l'écologie automobile :


28-04-2024 — Model 3 Performance : Tesla fait du Tesla — C'est ce qu'il fait de mieux.

27-04-2024 — Volkswagen ID Code, une fausse allemande pour les chinois — Mais une électrique compétitive.

26-04-2024 — Mini Aceman, la familiale compacte — Electrique only.

25-04-2024 — Mitsubishi ASX, enfin une vraie personnalité — Bye-bye Captur.

25-04-2024 — Mercedes G580 électrique, le Panzer passe la barre des 3 tonnes — Devient-il écolo ?

24-04-2024 — Opel Grandland, des ambitions revues à la hausse — Sinon dans la version de base...

23-04-2024 — Tesla baisse (encore) ses prix — La Model 3 sous les 40 000 €.

21-04-2024 — Mercedes-AMG GT 63 S E Performance, inutilement rechargeable — La Mercedes qui pousse le plus fort.

20-04-2024 — Mazda CX-80, hybride rechargeable essence ou hybride léger diesel — Un choix trop rare.

19-04-2024 — La Ford Mustang va t-elle sauver la France ? — 60 ans et toutes ses dents.

19-04-2024 — Citroën C3 Aircross : elle va transformer la gamme du constructeur — Va t-elle remplacer le Berlingo ?

18-04-2024 — Nissan Qashqai: : un look de samouraï — Un restyling audacieux.



Nos derniers essais :


Essai détaillé Toyota bZ4X AWD
Essai détaillé Toyota bZ4X AWD
— Le futur de la Prius est prometteur !

Toyota ; voiture-electrique
Prise en mains Suzuki Swift
Prise en mains Suzuki Swift
— L'indispensable citadine essence abordable.

Suzuki ; faible-consommation
Essai détaillé MG4 XPower 435 ch
Essai détaillé MG4 XPower 435 ch
— La meilleure sportive du quotidien.

MG ; voiture-electrique
Essai détaillé Jeep Avenger électrique 156 ch
Essai détaillé Jeep Avenger électrique 156 ch
— Elle est trop belle, on la marie au premier regard.

Jeep ; voiture-electrique
Essai détaillé Citroen C5 Aircross hybride 136 ch
Essai détaillé Citroen C5 Aircross hybride 136 ch
— Un mild hybride qui est presqu'un full.

Citroen ; voiture-hybride
Dacia Jogger Hybride 140 ch - Essai détaillé
Dacia Jogger Hybride 140 ch - Essai détaillé
— Elle demande peu, elle donne beaucoup.

Dacia ; voiture-hybride
BYD Seal électrique AWD 530 ch - Prise en mains
BYD Seal électrique AWD 530 ch - Prise en mains
— La Tesla Model 3 battue, et pas qu'elle.

BYD ; voiture-electrique
Opel Corsa 156 ch - Prise en mains
Opel Corsa 156 ch - Prise en mains
— Petite voiture, mais gros arguments.

Opel ; voiture-electrique
Nissan Ariya 87 kWh - Essai détaillé
Nissan Ariya 87 kWh - Essai détaillé
— Une vraie japonaise, avec une grande autonomie.

Nissan ; voiture-electrique