Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Proto Mini hybride, 640 ch aux 4 roues

Jeu 27/07/2006   —   Beaucoup plus sauvage qu'une Mini Cooper S, voici un prototype de Mini hybride qui bat tous les records de puissance. Pour une Mini, et pour une voiture hybride essence/électricité.
Ni un, ni deux, mais cinq moteurs ! Et pas un seul sous le capot ! La société PML Flightlink, qui a conçue cette voiture, ne fait vraiment pas les choses comme tout le monde, elle fait comme les meilleurs. Cette entreprise est un fabricant spécialisé de moteurs électriques et de chaines de traction, elle a repris l'architecture des concepts les plus audacieux, comme la Toyota Fine-X, ou le GM Hy-Drive, à savoir un moteur électrique dans chaque roue, et un générateur qui aurait pu être une pile à combustible, mais qui est ici un classique moteur thermique. Ce qui est assez nouveau, étonnant même, est la puissance des moteurs électriques choisis. Ils font 118 kW. Chacun !

Ce qui fait une puissance totale transmise au sol de 640 ch ! Les voitures hybrides disponibles ne nous ont pas habitués à cela, mais si cette puissance fait rêver, on s'interroge sur la viabilité du concept. Car plus un moteur électrique est puissant, plus il est gros et lourd. Les photos montrent qu'il a fallu élargir les voies de l'auto, et le moteur électrique occupe vraiment toute la jante. On s'interroge sur le comportement avec toute cette masse non suspendue. Cela passe pour un concept, mais sur une voiture de série, il faudrait sans doute se limiter, ou adopter une base plus volumineuse. C'est en effet sur une base Mini, que les ingénieurs ont choisi de développer leur concept, de leur propre initiative. Pas plus Mini que BMW (qui possède Mini) ne sont associés à ce projet.

Le capot moteur est entièrement rempli. Il contient une batterie Lithium-Ion d'une capacité de 21 kWh, un pack de supercondensateurs, avec une électronique de gestion complète. L'énergie électrique stockée est rechargeable sur le secteur, et on peut ainsi parcourir 4 heures de trajet en zone urbaine. Ensuite le petit moteur essence de 250 cm3 démarre, et fait son office de générateur. L'autonomie peut alors atteindre 1000 km selon PML. Mais sans doute plus intéressant pour les constructeurs automobiles qui viendront étudier ce concept, est que PML dit maîtriser parfaitement les questions de contrôle de traction. Antipatinage et antiblocage, chaque roue motrice, et le terme roue motrice a ici tout son sens, calcule et recalcule en permanence, le couple idéal à transmettre sur la route, et en informe les autres roues pour qu'elles puissent éventuellement appliquer un correctif.

Cette voiture est un prototype qui restera probablement unique, mais PML cherche maintenant à diffuser son savoir-faire auprès des constructeurs auto. Qui a besoin d'aide pour concevoir un hybride avec des moteur-roues ?


Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; voiture-hybride