Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

La Poste va acheter 500 électriques

Mer 18/04/2007   —   Une bonne nouvelle après la publication du décret qui lance la centrale nucléaire de Flamainville : une grosse entreprise publique émet un appel d'offres pour 500 voitures électriques.
Après que M. Dassault ait annoncé la livraison de quelques Kangoo électriques à La Poste en avril 2005 (ci-contre, à Monaco), on attendait une grosse commande, et la voici. Ou presque, puisqu'elle n'est encore qu'un appel d'offres. Il porte pour 500 voitures, et contrairement à ce qu'on pourrait penser, cela laisse une énorme marge de progression, car la Poste ne possède pas moins de 60 000 véhicules (et 30 000 vélos !). Par définition, un appel d'offres est ouvert à tous, mais on devine que le mieux armé pour y répondre sera SVE, la filiale commune à Dassault et Heuliez, et dont la Poste a testé la fiabilité des produits depuis maintenant 2 ans.

Ce produit, la voiture Cleanova, un Renault Kangoo transformé, existe en 2 versions, une électrique pure, et l'autre hybride. C'est la première qui a été confiée à la Poste en 8 exemplaires. Parce que même si la seconde est plus performante, et a plus d'autonomie, la Poste se satisfait de la version électrique. Les postiers pratiquent la voiture électrique depuis plus de 10 ans, ils ont déjà eu des Kangoo électriques (les premiers, fabriqués par Renault), des Peugeot Partner, etc... Mais aucun ne les a satisfait autant que le Cleanova. Et Moteur Nature confirme que le Cleanova est nettement plus puissant, et agréable, que les électriques de la dernière décennie, lents et trop peu autonomes.

Alors 500 voitures d'un coup, c'est une grosse commande, qui va enfin permettre le lancement de la production en série du Cleanova. Du moins si c'est lui qui obtient le marché, mais on ne voit pas qui pourrait le lui ravir. Les choses devraient donc se dérouler de la manière suivante : SVE achèterait des caisses de Kangoo « nues », et Heuliez s'occuperait de les équiper d'une chaine de traction électrique, pour les livrer à la Poste à compter de 2008. Précisons qu'il s'agira de Kangoo 2007, car Renault présentera une nouvelle génération de Kangoo pour 2008, mais ce n'est pas très important pour la Poste d'avoir le dernier modèle sorti. A terme, car cette commande de 500 voitures est encore un test, si tout va bien, la Poste pourrait commander jusqu'à 10 000 voitures électriques. Ce ferait de l'effet puisque par rapport au Kangoo diesel, l'électrique permet d'éviter le rejet de 4 tonnes de CO2 par an et par véhicule... Enfin pour le client, si la production atteint cette cadence, on pourra espérer des économies d'échelle significatives. Pour l'heure, le Cleanova est substantiellement plus cher que le Kangoo diesel, et l'Ademe verserait à la Poste une aide de 3200 euros par auto.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mia-Electrique ; utilitaire-leger ; politique-transport_France