L'écologie automobile. La voiture verte pour conduire propre. Électriques, hybrides, pile à combustible, hydrogène, biogaz renouvelable et biocarburant     MoteurNature édition américaine
Page d'accueil Moteur Nature



Isetta 2 ? Le retour d'une toute petite BMW

2007-11-28 — Beaucoup de rumeurs circulent concernant le développement d'une petite voiture intégralement nouvelle chez BMW, il y a anguille sous roche.

Cliquez pour agrandir
BMW est aujourd'hui réputé comme un constructeur de voitures de sport, ou de luxe, mais il y a 50 ans, il possédait à son catalogue un modèle qui n'avait rien de luxueux, ni de sportif. Cette voiture, ce véhicule, était l'Isetta, un engin très spécial, avec une portière unique à l'avant. L'Isetta n'était pas chère à l'achat, et pas non plus à l'usage, BMW pourrait revenir à une auto de ce type. En effet, quand Norbert Reithofer, le PDG de BMW, avait dévoilé son plan de développement, fin septembre, il avait annoncé un objectif de production de 2 millions de voitures par an à l'horizon 2020. Ce chiffre est pour le groupe, avec Mini et Rolls Royce, mais considérant les ventes l'année dernière d'1,3 millions de voitures, il sera difficile à atteindre par simple croissance organique. Le groupe a besoin de nouveaux modèles, et pas des voitures de très haut de gamme dont le prix limiterait la diffusion, mais d'autos abordables.

Cliquez pour agrandir
On a alors parlé de l'arrivée d'une quatrième marque, par exemple la résurrection de Triumph, pour lequel BMW possède tous les droits, mais avec l'objectif parallèle d'abaisser les émissions moyennes de CO2, c'est l'arrivée d'une toute petite auto qui est la plus plausible. C'est ainsi qu'une illustration d'Isetta nouvelle génération est à la une d'Auto Bild (ci-dessus), mais l'article ne manque pas d'expliquer que la conception devrait changer. Une portière sur l'avant (comme ci-contre sur l'Isetta originale) ne pourrait pas être aux normes de sécurité actuelles. Alors... Toutes les pistes sont ouvertes, et BMW pourrait bien surprendre. Surprendre beaucoup plus qu'on ne le croit, puisque nous rappellons que BMW fut l'inventeur de la moto carrossée, la C1, qui s'est malheureusement peu vendue, et qu'il était aussi le fournisseur du moteur du Clever. Une prochaine BMW à 3 roues ? Cela n'a rien d'impossible, et une propulsion électrique non plus !

ADDENDUM : l'Isetta a existé en de nombreuses versions, la plupart à 4 roues, mais certaines n'en avaient que 3. Elles étaient les plus prisées en Angleterre du fait d'un régime fiscal plus avantageux.

Rubrique(s) et mot(s)-clé : commerce-industrie   ;   BMW

     
  Partager cet article avec un ami par e-mail

Dernières actualités de l'écologie automobile :

2014-12-19 — Paris découvre le biogaz ! — Et tout est à faire.

2014-12-18 — Nouvelle Honda NSX, mieux que la BMW i8 ? — Le nouveau pari de Honda.

2014-12-17 — Jaguar Land Rover propose du virtuel utile — Sur le parebrise, et à-côté.

2014-12-16 — Lancement commercial de la Toyota Mirai — L'hydrogène accessible au Japon.

2014-12-15 — Ahurissante Audi RS3 — Jusqu'où ira t-on ?

2014-12-14 — Succès des supercars écolos — BMW et Porsche cartonnent.

2014-12-13 — Renault étudie un bicylindre diesel 2 temps — Le diesel a toujours de l'avenir !

2014-12-13 — 325 kg en moins pour le nouvel Audi Q7 — En progrès à tous les niveaux.

2014-12-12 — Un nouveau moteur pour les Zoé et Kangoo Z.E. — La raison plus que la passion.

2014-12-12 — Renault pourrait tenter de relancer le GPL — Retour vers le passé.

2014-12-12 — Un million de clients car2go — Succès pour l'autopartage.

2014-12-11 — Hyundai présente une jolie version 3 portes de son i20 — Avec une version GTI. Ou presque.

2014-12-11 — Downsizing et upsizing pour le Mercedes GLE — Progrès et régression.


Recherchez sur ce site :

Recherche personnalisée

nos forums nos liens notre club
Copyright Moteur Nature 2002-2014 — Premier site européen sur l'hybride et l'électrique, l'écologie automobile et ses carburantsPlan du site
Les autres voitures du marché, conseils assurance auto et conseils crédit automobile.