Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Porsche ne suit pas la route du downsizing pour le diesel

Jeu 13/09/2012   —   Un Cayenne S V8 TDI.
Porsche Cayenne V8 dieselIl y a quelques années, BMW, Mercedes et le groupe Volkswagen avaient tous des V8 diesel dans leurs gammes. BMW et Mercedes ont choisi d'arrêter ces moteurs, pour se concentrer sur des versions toujours plus sophistiquées de 6 cylindres turbocompressés, mais Porsche (donc le groupe VW) poursuit avec le V8. Un V8 TDI. Quelques observateurs s'étaient ému au lancement de la première Porsche diesel, mais pas les clients. Aujourd'hui en Europe, Porsche vend environ un Cayenne sur 4 avec le diesel V6 TDI. Alors que l'hybride séduit moins d'un client sur 20, on ne peut être surpris à l'annonce d'une seconde motorisation diesel.

La surprise est dans le choix de la technologie, puisqu'au contraire de BMW qui a retenu une solution franchement complexeavec 3 turbos, Porsche a préféré joué la carte de la cylindrée. La base est le V8 TDI 4,2 litres de l'Audi A8, auquel les ingénieurs Porsche ont donné des bonnes vitamines. La puissance atteint maintenant 382 ch (contre 350 dans l'Audi), et le couple maxi est de 850 Nm. Pas de doute qu'on pourra monter les côtes les plus abruptes !
Porsche 4.2 V8 TDI Porsche avance un temps d'accélération de 0 à 100 km/h en 5,7 s, et Porsche d'ajouter qu'il proposera en option un système de Torque-Vectoring pour rendre le comportement encore plus sportif. On s'interroge cependant sur le poids, un bloc V8 diesel est nécessairement très lourd. Le plus étonnant est pourtant qu'en dépit de ce moteur aux caractéristiques monstrueuses, les ingénieurs n'ont pas oublié l'impératif de réduire la consommation. Ce moteur est associé à un Stop & Start ! La consommation moyenne ressort à 8,3 l/100 km, avec des rejets de CO2 de 218 g/km. Le prix de base en Allemagne est de 77684 euros, livraisons en janvier 2013.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Porsche ; hautes-performances