Connexion réussie Des nouvelles de la Prius IV

Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Des nouvelles de la Prius IV

Ven 30/08/2013   —   Evolution ou révolution ?
Hybrides ToyotaA l'occasion d'un point presse pour commémorer les plus de 5 millions d'hybrides qu'il a déjà vendu, Toyota a précisé les progrès qu'il a réalisé dans le domaine de cette technologie, et comment il entendait les utiliser dans son modèle phare, la Prius, pour la quatrième génération de ce modèle. On notera tout d'abord que la future Prius IV bénéficiera d'une nouvelle plateforme, la TNGA dont l'idée avait été dévoilée en 2012, qu'elle partagera comme toujours avec les autres modèles du constructeur de même taille. Avec un centre de gravité plus bas, et une rigidité nettement accrue, la Prius IV aura de meilleures prestations routières que l'actuelle.

Pour ce qui est de la technologie hybride, Toyota parle d'une nouvelle ère, mais il se garde bien de préciser s'il changera son architecture série-parallèle avec 2 moteurs électriques devant un train planétaire. Satoshi Ogiso, le directeur des opérations, a cependant détaillé les progrès suivants. Les moteurs électriques seront plus compacts, mais sans être moins puissants. Cela s'explique par une densité énergétique en hausse. Les batteries progresseront dans le même sens, et Toyota d'expliquer qu'il poursuit ses recherches sur de multiples technologies, du nickel metal hydride jusqu'au lithium air (à priori, la prochaine Prius aurait du lithium ion, mais ce ne fut pas confirmé à cette conférence). Le moteur thermique verra son rendement s'améliorer, passant de 38,5 % sur le modèle actuel à plus de 40 % sur la Prius IV. L'ensemble du système de propulsion sera plus léger, plus compact, et moins coûteux à produire. Quant à l'auto, Toyota dit qu'elle sera un peu plus habitable, et que sa consommation moyenne sera réduite d'au moins 10 %. Ce qui laisse présager une consommation qui ne passera plus la barre des 5 l/100 km.

On attend la prochaine Prius à l'été 2015, mais on découvrira avant cela la première Toyota à hydrogène de grande série. Pour la Prius rechargeable enfin, Toyota travaille à en accroître l'autonomie en mode électrique, ainsi qu'à un système de recharge sans fil, mais aucune date de commercialisation n'est donnée.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Toyota ; voiture-hybride ; technologie