Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Renault : un diesel propre et moderne

Lun 11/07/2005   —   La marque au losange n'était pas au top question diesel. Nous l'avions fait remarquer à la fin de l'hiver, mais le printemps a été très profitable à Renault, qui présente en ce début d'été un tout nouveau moteur, propre, puissant et sobre.
Il s'agit d'un deux litres, et c'est évidemment un 4 cylindres en ligne, turbocompressé, avec une injection directe par rampe commune. Il a deux arbres à cames en tête et 4 soupapes par cylindre, mais dans une disposition tout à fait inhabituelle, puisqu'au lieu d'avoir les soupapes d'admission d'un côté, et celles d'échappement de l'autre, comme il est logique de faire, elles sont ici mélangées, ou opposées pour employer un terme plus technique. Chaque arbre à cames commande alors 4 soupapes d'admission et 4 soupapes d'échappement. Selon Renault, cette architecture garantit un meilleur remplissage, et une meilleure évacuation, ce qui semble très vraisemblable. D'ailleurs, pour témoigner de la qualité de la combustion, ce moteur, qui délivre une puissance de 150 ch (et 340 Nm de couple), passe les normes anti-pollution EURO-IV sans avoir besoin d'un filtre à particules (FAP). Bravo, mais ce n'est pourtant pas une raison pour se passer de cet accessoire pour réduire encore les particules qui reste ! C'est pourtant ce qu'ils vont faire, le FAP ne fera pas partie de la dotation des versions françaises, alors qu'il le serait sur le marché allemand, où la conscience écologique est plus développée. Cette nouvelle est à confirmer, mais si Renault vend en Allemagne des autos moins polluantes que celles vendues en France, ce fera un nouveau scandale ! En attendant que le législateur rende le FAP obligatoire, on sera heureux d'apprendre que la version 175 ch de ce même deux litres aura lui un FAP en série, mais il n'est pas pour tout de suite.

Ce moteur dCi deux litres 150 ch sera disponible sous le capot des Laguna dans quelques jours, où il s'annonce excellent puisque Renault indique que l'accélération de 0 à 100 km/h sera effectuée en 8,9 secondes, avec une vitesse de pointe de 215 km/h, et une consommation moyenne normalisée de 5,8 l/100 km. On attend ce moteur dans le Scenic d'ici quelque 6 mois, mais nous n'avons pas de date précise quand à l'arrivée sur le marché de la version 175 ch. Le plus tôt sera cependant le mieux, si Renault veut s'enorgueillir de proposer le 4 cylindres diesel avec la plus forte puissance au litre du marché. L'offre évolue en effet très vite. Toyota est ajourd'hui le leader avec son 2.2 litres de 177 ch, mais Volkswagen aura en concession son 2 litres de 170 ch sous quelques semaines, alors que Mercedes présentera d'ici quelques mois un 4 cylindres CDI de 180 ch. Mais c'est Opel qui devrait décrocher le ponpon, avec un CDTI qui battra tous les records... A Renault de se dépêcher s'il ne veut pas se faire doubler par Opel à peine arrivé à la première place...


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; essence-diesel