Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Le problème du succès du Ford F150

Jeu 08/09/2005   —   En dépit de l'augmentation du coût du pétrole, en dépit des cris d'alarme des scientifiques, des journalistes et des écologistes partout dans le monde, le gros pick-up Ford F150 a établi un nouveau record de ventes en juillet aux USA.
Les concessionnaires Ford des Etats-Unis ont vendu en juillet 2005 la quantité incroyable de 126 905 Ford F150. Il s'agit d'un engin de 4 615 livres dans sa version chassis court, V6, propulsion, et dont la masse grimpe à 5 849 livres (on n'a pas le courage de compter combien cela fait de kilos) pour la version chassis long, V8, 4x4. Sans option. Ce résultat commercial exceptionnel est, certes, dû à une politique de rabais temporaire (pour clore le millésime), mais il n'en est pas moins sidérant. C'est plus que ce que tous les concessionnaires Renault et Volkswagen de toute l'Europe, ont vendu de Golf et de Megane dans la même période... A notre connaissance, on n'avait jamais vendu autant de véhicules d'un même modèle en une période aussi courte.

Dans le même laps de temps, Toyota a vendu aux USA 9 691 Prius. C'est dire que pour chaque américain qui a acheté une Prius le mois dernier, il y en a 13 qui ont acheté un pick-up Ford F150 qui use 3 ou 4 fois plus selon la motorisation choisie (V6, petit V8, gros V8), et qui donc rejette 3 ou 4 fois plus d'émissions de gazs à effet de serre... Les clients de voitures hybrides sont-ils alors idiots ? Leur achat est-il inutile ? C'est tout le drame de la vertu que d'être invisible aux yeux des voisins. Mais les voisins pourront quand même remarquer que lorsqu'ils iront faire le plein de leur gros F150 à la pompe, ils n'y croiseront pas souvent le voisin qui a une voiture hybride. Et quand ils auront l'opportunité de l'y croiser, ils pourront apprendre, constater, que cela coûte cher de conduire un F150... Même s'il est clair que l'argument financier est insuffisant, bien qu'il s'accompagne pourtant de la possibilité d'une déduction fiscale (aux USA comme en France). Il faudrait donc envisager une politique plus incitative, ou que les gouvernants donnent l'exemple, et c'est justement le cas aux USA. Georges W. Bush a un pick-up Ford pour ses déplacements privés à l'intérieur de son ranch au Texas.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Ford ; industrie-production