99 ! La Daihatsu fait péter le CO2 !
Jeu 01/03/2007 — 99 g/km de CO2, et pas un de plus. Daihatsu est le nouveau champion du monde de la voiture à 4 places la moins émettrice de dioxide de carbone.
Volkswagen n'a pas eu sa couronne bien longtemps. Nous avions écrit que le constructeur allemand était champion avec sa Polo Blue Motion, qui ne rejette que 102 g/km de CO2, mais voici que Daihatsu, le plus petit constructeur japonais, va présenter au salon de Genève une version Stop & Start de sa nouvelle Cuore. Avec un petit moteur 3 cylindres essence, et cette micro-hybridation, la Cuore affiche les valeurs de consommation les plus basses de toutes les autos essence du marché (elles seront révélées au salon), et une indiscrétion nous a appris que son émission moyenne de CO2 sera selon les normes européennes de 99 g/km.
Alors bravo à Daihatsu, il est le nouveau leader. La seule voiture à faire mieux est la Smart diesel, avec 90 g/km, mais c'est une stricte 2 places. Cependant, le constructeur japonais doit se garder de tout triomphalisme. Nous voudrions en effet rappeler l'existence de feue la Volkswagen Lupo TDI 3 litres. Cette voiture n'est plus disponible, puisqu'elle n'est plus fabriquée, et si elle ne l'est plus c'est parce que trop peu de gens en avaient acheté. Elle fut un semi-échec commercial en fait, mais sa réussite technique était pourtant incontestable : elle ne rejetait que 81 g/km de CO2...
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Daihatsu ; essence-diesel ; ecologie