Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Enfin ! Un 4x4 qui va à + de 300 km/h

Sam 22/09/2007   —   Marre du 4x4 de papa qui se traine ! Le préparateur allemand TechArt présentait à Francfort un nouveau kit très hautes performances pour le Porsche Cayenne.
A la base déjà, le Porsche Cayenne n'est pas ce qu'on peut appeler un véhicule lent. La version V6 est déjà capable de rouler à 227 km/h, la version V8 va jusqu' à 252 km/h, et il y a une version V8 turbo capable de monter à 275 km/h. Le Cayenne Turbo avait eu le privilège d'établir un record en 2005, il fut le véhicule le plus gourmand testé par le magazine Auto Zeitung. A 270 km/h en effet, cette voiture consomme 66,7 l/100 km. Mais que faire si on veut plus ? C'est là qu'intervient le préparateur TechArt, dont le dernier kit rend le Cayenne plus puissant et plus rapide, et évidemment plus gourmand. Youpi !

Cette performance doit beaucoup aux pneumatiques. 4x4 lourd, le Cayenne a besoin de pneus très sophistiqués, et c'est encore plus vrai s'il doit être capable de rouler à 300 km/h ou plus. Des pneumatiques capables de résister à de telles conditions n'existaient pas, mais Continental les a inventé. Ce sont les ContiCrossContact UHP (ci-contre), une gamme de pneus spécifiquement étudiés pour les 4x4 surpuissants comme les Cayenne, X5 ou Mercedes M AMG. Il est disponible en 295/40 ZR 20, mais TechArt recommande plutôt le 295/30 ZR 22, et pour les fous qui ont un gros porte monnaie, il y a aussi des 315/35 ZR 24.

TechArt est une petite entreprise qui modifie des autos à l'unité pour des passionnés, mais si un grand industriel comme Continental a pris la peine de développer une gamme de pneumatiques avec de telles caractéristiques, c'est parce qu'il avait perçu une demande réelle. Peu de gens ont les moyens de rouler dans un Cayenne TechArt de 620 ch, mais nous avons vu ci-contre un Cayenne kité faire tourner les têtes devant le casino à Monte Carlo, et un nombre significatif de gens kitent leurs 4x4 pour les rendre plus performants, et presque toujours plus énergivores. Faudra t-il remettre en cause cette liberté ? A défaut, il faudra que beaucoup d'autres automobilistes roulent en Smart CDI pour compenser les émissions de CO2 démesurées de ces personnes.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Porsche ; ecologie ; hautes-performances