Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

A 160 CDI BlueEFFICIENCY : 119 g/km de CO2

Mer 02/04/2008   —   Le restyling de mi-carrière de la classe A s'accompagne de la sortie d'un modèle particulièrement optimisé.
Mercedes ne respecte pas la logique, il a présenté le restyling de sa classe B avant celui de cette classe A, alors que c'est cette dernière qui est la plus ancienne des 2. La différence n'est que de 6 mois, mais elle est tout de même significative. C'est d'ailleurs probablement pour cela que le restyling de cette classe A est plus visible que celui de la classe B. Comme elle, puisque les 2 partagent une plateforme unique, la classe A, dans ses versions A 150 et A 170 (essence), adoptent un système Stop & Start qui vient couper le moteur lorsque le véhicule est à l'arrêt, par exemple à un feu rouge, pour le redémarrer aussitôt que le conducteur lâche la pédale de frein, ou touche à l'embrayage.

Mercedes n'est pas connu pour faire les choses à moitié, et on peut signaler que son système a été testé sur 175 voitures, qui ont accumulé 1,2 millions de kilomètres de tests. Ce devrait donc être fiable... La consommation moyenne officielle de la A 150 est ainsi réduite à 5,8 l/100 km, ce qui correspond à 139 g/km de CO2. Mais la A 160 CDI BlueEFFICIENCY fait plus fort, car son aérodynamisme est optimisé avec une grille de calandre qui lui est propre, pendant que la caisse est surbaissée de 10 mm. Avec un alternateur intelligent au fonctionnement maximisé lors des phases de freinage, cette voiture de 82 ch ne consomme plus que 4,5 l/100 km, soit 119 g/km de CO2. Il n'y a pas beaucoup de voitures pour faire mieux.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mercedes ; faible-consommation