Connexion réussie La Panamera fabuleusement insatisfaisante

Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

La Panamera fabuleusement insatisfaisante

Mer 25/03/2009   —   La future berline de Porsche sera une merveille de technologie, mais pas ce qu'on attend.

Le timing n'est pas très opportun, mais Porsche est malin. La première mondiale de sa nouvelle berline de très grand luxe aura lieu en Chine, un pays qui connait toujours une forte croissance selon nos standards européens. Grande berline, 4.97 x 1.93 m, la Panamera révèlera une véritable débauche de technologie, à commencer par le choix des métaux qui la composent. La coque est en acier d'une des meilleurs qualités disponibles sur le marché, et avec de très nombreuses pièces en aluminium, par exemple les portières, ou en magnésium, par exemple l'entourage des vitres des portières, la voiture ne pèse que 1770 kg. Soit moins qu'une Citroën C6, alors que cette Porsche possède un solide V8 de 400 ch.

Ce moteur possède une injection directe pour tirer les 400 ch de son V8 4.8 litres sans consommer plus qu'il ne faut, et Porsche d'annoncer ensuite une première mondiale : la Panamera aura un système Stop & Start associé à sa boite automatique. Mais qu'on nous permette de chipoter, puisque la transmission est en fait une PDK, soit une boite à double embrayage et non une automatique classique. Alors que la première voiture disponible avec un Stop & Start était la Citroën C3, qui possédait une boite mécanique robotisée (Sensodrive)... La Panamera se distingue aussi d'un point de vue aérodynamique par des dessous intégralement carénés, et sur la version turbo par un aileron à plusieurs positions pour s'accorder à la vitesse.

Toute cette technologie permet à la Panamera S V8 de consommer moins de 8 l/100 km sur route à 90 km/h, la moyenne officielle étant de 10.8 l/100 km. CO2 : 253 g/km, ce qui dans tous les cas est beaucoup trop. Même si c'est remarquablement peu pour une super-sportive qui monte à 280 km/h. Nous attendons une version hybride l'année prochaine, elle devra rejeter moins de 200 g/km.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Porsche ; hautes-performances