Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Mitsubishi et Peugeot disent non à la location de batteries

Mer 31/03/2010   —   Parce que c'est un mauvais moyen de baisser le prix des voitures électriques.
Mitsubishi I-MiEV à Ever MonacoDe manière informelle dans le cadre du salon Ever Monaco, nous avons interrogé des représentants de Mitsubishi et Peugeot sur leurs projets de commercialisation de voitures électriques, évoquant notamment la tarification de ces véhicules. L'un comme l'autre nous ont répondu de manière claire et non ambigue, que les autos seront soit louées, soit vendues, batteries comprises dans les 2 cas. Et pas autre chose. Peugeot, qui proposait naguère des 106 électriques à un prix d'appel attractif, parce que les batteries n'étaient pas inclues dans le tarif, ne fera plus cela. Et c'est tant mieux ! Les clients n'aimaient pas devoir encore payer tous les mois pour une auto qu'ils avaient acheté. Ce mécanisme de batterie en location était aussi particulièrement problématique en cas de revente. Comment définir le prix d'une voiture d'occasion qui ne peut rouler que s'il faut payer tous les mois ? Et en cas d'impayé, le constructeur peut venir saisir les batteries, mais pas la voiture, ce qui n'arrange personne, et est impossible à gérer.

Une procédure de fin de contrat avait donc été mise en place, et tous les gens qui avaient acheté une 106 ou une Citroën Saxo électrique avec les batteries en location, ont fini par en devenir propriétaire. Mais cela après bien des frictions, des moments désagréables, dont pas plus Peugeot qu'aucun client ne veut retrouver. Les voitures Mitsubishi I-MiEV et Peugeot Ion seront donc vendues complètes, avec leurs batteries. Les batteries sont bien sûr toujours des pièces d'usure, mais elles sont conçues pour avoir une durée de vie analogue à celle de la voiture, il n'y a donc aucun souci.

Nous espérons que plus aucun constructeur n'aura l'idée stupide de vendre des voitures électriques sans batterie, comme aucun n'est idiot au point de vendre une voiture essence sans réservoir.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mitsubishi ; batterie-propulsion-electrique ; voiture-electrique