Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Nouveau super diesel chez Audi, et le premier chez Maserati

Sam 21/05/2011   —   Avec beaucoup de caractéristiques communes entre le moteur germain et le transalpin.
Break Aud A6 AvantAudi a dévoilé cette semaine la version break de son modèle A6, et ce n'était pas très intéressant, puisque cette voiture est exactement telle qu'on l'attendait. Seule surprise, une grosse évolution moteur avec la présentation d'une version biturbo du V6 TDI 3 litres. 313 ch ! Voilà un diesel qui n'aura pas peur des essences. Audi se remet donc au niveau de BMW, qui avait stupéfié toute la concurrence par son diesel double turbo il y a 3 ans. Ce nouveau moteur fera que le V6 TDI 3 litres existera désormais en 3 versions. 150 kW (204 ch), 180 kW (245 ch) et donc 230 kW (313 ch). Cela fait plus de 100 ch/l ! Mais il est vrai qu'Audi a mis les moyens, puisque la pression maximale de suralimentation est de 3,2 bar. C'est peut-être un record pour une voiture de série ! L'accélération de 0 à 100 km/h ne demanderait que 5,4 secondes (valeur préliminaire).

Mais la grande nouveauté est que les allemands ne seront plus seuls sur la route des super diesels, les italiens vont enfin s'y mettre. Le proverbe nous dit qu'on ne compte pas quand on aime, mais ce n'est pas vrai. Et ce n'est pas un secret que sur le segment des limousines de prestige, 80 % des Audi A8 et BMW série 7 se vendent en diesel.

C'est le magazine américain Car & Driver qui a révélé l'info le premier, Maserati travaille à un diesel. Pour la Quattroporte, et un futur modèle plus petit. Aucun détail n'est encore connu, mais nous parions sur une évolution double turbo du V6 3 litres récemment introduit sur le Jeep Grand Cherokee, et la Lancia Thema. Les performances seront quasiment les mêmes que le V8 de base de la Quattroporte, mais la consommation sera divisée par deux. Qui est contre ? On regrettera pourtant les envolées fabuleuses du V8, mais il n'y a hélas plus d'avenir pour les autos qui consomment 20 l/100 km.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Audi ; essence-diesel