Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Ces vieilles Ford Mustang qui rouleront éternellement ?

Dim 30/10/2011   —   Ou comment faire progresser une vieille voiture.
Ford MustangLes premières Ford Mustang, celles fabriquées de 1964 à 1966, sont apprécié par les collectionneurs partout dans le monde. Beaucoup s'en servent encore très régulièrement. Mais avec plus de 45 ans au compteur, ces autos sont très loin des performances d'une voiture neuve. On peut mettre une mécanique neuve, mais la voiture conserve son âge. Il y a maintenant une solution partielle.

Il est désormais possible d'acheter une carrosserie complète, neuve, de Ford Mustang modèle 1964. Ford a commissionné un sous-traitant pour refabriquer les pièces en petite série. On achète le tout contre 15 000 dollars (capot non compris) sur Ford Restoration Parts. Le plus formidable est que cette carrosserie est de meilleure qualité que celle fabriquée dans les années 1960. Parce que l'acier d'aujourd'hui est de plus haute qualité que celui de naguère, avec aussi un traitement anticorrosion qui permet aux autos de résister à la rouille pendant plusieurs décennies. On sait ensuite faire de meilleures soudures, et c'est ce qui permet à cette carrosserie d'être plus rigide que l'originale. Il est vrai que ce n'était pas difficile... Une Mustang 64 avec cette nouvelle carrosserie sera ainsi une meilleure routière qu'elle ne l'a jamais été.

Pour celui qui a de l'argent, il est même quasiment possible de construire une Mustang modèle 1964 entièrement avec des pièces neuves. Il importe pourtant de partir d'un vieux modèle, pour éviter les tracas d'immatriculation d'une voiture neuve. On notera aussi que sur le thème de l'amélioration d'une ancienne Mustang, toutes les pièces sont disponibles pour mettre à jour freinage et suspension. Le moteur aussi, peut-être remplacé par un nouveau bloc plus sobre, et mieux dépollué. Le résultat final ne sera pas pour autant au niveau d'une voiture neuve, avec toutes les dernières avancées de la technologie, mais pour ceux qui insistent pour rouler tous les jours dans une vieille Mustang, des gains en sécurité et sobriété sont bons à prendre.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Ford ; essence-diesel