Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Le Mans : la petite victoire des hybrides

Lun 18/06/2012   —   Audi seul à défendre les couleurs de l'Europe devant l'armada japonaise.
Audi R18 TDI e-tron QuattroAudi R18 TDI e-tron QuattroNous attendions cela depuis longtemps : la suprématie d'une voiture hybride en compétition. Et le doublé des Audi R18 TDI e-tron Quattro est incontestable. Mais si on regarde les résultats dans le détail, l'écologiste, ou tout simplement l'amateur de nouvelles technologies, reste sur sa faim. Audi avait engagé 4 autos, 2 hybrides et 2 conventionnelles. A aucun moment de la course, les premières n'ont dominé les secondes. Comme nous l'avions prédit après les temps des essais, la supériorité de la technologie hybride n'existe pas sur la piste. Si on regarde les meilleurs temps au tour, la voiture la plus rapide sur un tour de ces 24 Heures fut une Audi... Non hybride. La N°3 avec un temps formidable de 3:24.189. La plus rapide hybride, la N°2 a fait son meilleur tour en 3:24.276. Quant à la voiture qui a gagnée la course, la N°1, son meilleur tour était en 3:25.706. Nous devons aussi remarquer que les voitures hybrides ne se sont pas arrêtées pour ravitailler moins que les autres voitures.

Alors oui, les voitures hybrides ont assuré le doublé, leurs pilotes méritent tous les honneurs, mais c'est par les aléas de la course et la stratégie de l'équipe, que ces autos ont gagné, et non pas par la performance, ou les vertus qu'on associe habituellement aux voitures hybrides.

Derrière les Audi, on regrettera la participation interrompue beaucoup trop tôt de la Nissan Deltawing, comme des Toyota hybrides, étonnament compétitives considérant leur jeunesse. La Toyota TS030 N°8 a même atteint la plus grande vitesse enregistrée durant la course, en dépassant les 330 km/h. Mais derrière la victoire d'Audi, la grande nouveauté de l'édition 2012 des 24 Heures était la domination incroyable des motoristes japonais. Sur les 55 voitures engagées, 22 avaient une mécanique japonaise. Et à l'arrivée, si on enlèvait Audi, les 10 voitures de tête auraient eu un moteur japonais. Honda, Nissan ou Toyota. Heureusement qu'Audi était là !


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Audi ; competition-manifestation