Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

EcoBlue : Ford lance une nouvelle gamme de moteurs diesel

Sam 30/04/2016   —   Les utilitaires avant les voitures particulières.
Diesel Ford EcoBlueFord a récemment renouvelé ses gammes de moteurs essence avec la famille EcoBoost, il entend faire de même avec EcoBlue pour ses diesels. Voilà le premier de la nouvelle famille, un 4 cylindres 2 litres. Il y aura bien sûr plusieurs versions, et on les verra sur tous les modèles de Ford mais, sans doute pour donner à ce nouveau bloc une image de robustesse, c'est sur l'utilitaire Transit que les diesels EcoBlue seront disponibles en premier.

Cette mécanique est entièrement nouvelle, et on notera qu'il s'agit d'un développement 100 % Ford, à la différence des moteurs actuels, qui sont issus d'une collaboration avec PSA Groupe. La collaboration avec le constructeur français n'est donc plus qu'avec les diesels de plus faible cylindrée. Dans le Transit, on verra des versions 105, 130 et 170 ch du 2 litres EcoBlue, mais aucun doute que dans la Mondeo, il y aura à l'avenir une version de plus de 200 ch.

La technologie est avancée, avec un turbocompresseur à très faible inertie pour être pleinement actif dès les plus bas régimes, et une alimentation hyper précise, puisqu'une injection ne demande que 0,00025 secondes (un quart de millième de seconde), et qu'elle s'effectue à l'aide d'injecteurs piézo-électriques à 8 trous de seulement 120 microns de diamètre. C'est un paradoxe qu'on regarde une Tesla Model S comme un summum de la technologie, mais un diesel moderne comme cet EcoBlue est beaucoup plus sophistiqué ! Avec de surcroît un vilebrequin à manetons décalés pour réduire les frictions et les vibrations, tout a été fait optimiser le rendement, jusqu'à une trouvaille unique : le tourbillon d'air dans les cylindres est dans le sens des aiguilles d'une montre dans les cylindres 1 et 2, mais dans le sens contraire dans les cylindres 3 et 4. La dépollution ensuite, est la plus efficace qu'on ait jamais vu sur un diesel Ford, avec un système EGR partiellement intégré dans la culasse. On ne pourra plus l'enlever comme sur les vieux diesels, et le SCR avec injection d'AdBlue est évidemment en série.

Ce nouveau diesel EcoBlue est 13 % plus sobre que l'ancien 2,2 litres, avec une courbe de couple nettement plus avantageuse, il sera disponible sur le Transit dans les semaines qui viennent, mais aucun calendrier n'a encore été annoncé quant à l'arrivée du diesel EcoBlue sur les voitures particulières.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Ford ; essence-diesel