Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Les robots mettront-ils les vendeurs auto au chômage ?

Jeu 02/03/2017   —   Renault ouvre une nouvelle voie.
Robot Pepper chez RenaultOn verra bientôt dans la rue des véhicules autonomes. Il y en a d'ailleurs déjà quelques-uns en test dans une poignée de villes pilote. Dans l'industrie, les robots ont commencé à apparaître, et on peut aussi en voir dans les magasins de jouets haut de gamme, où il existe des sortes de chiens robots. Les robots n'ont pourtant pas encore faire leur apparition dans la vie courante, mais on peut parier qu'ils ne vont pas tarder.

Les banques, les fast-foods y réfléchissent, et il est clair que pour des opérations simples, affranchissement dans les bureaux de poste, ou vente de billets de train dans les gares, des robots pourraient avantageusement remplacer les humains. Mais Renault surprend, puisqu'il va lancer un test par lequel 120 robots Pepper, de la société Softbank Robotics, vont être chargé de missions d'accueil dans les concessions. On rassurera tout de suite les vendeurs, ils ne vont pas les remplacer. C'est difficile de vendre une voiture. C'est très difficile de convaincre un individu de signer. Un robot ne sera pas capable de faire cela avant longtemps, et peut-être même jamais. Mais un robot peut réciter sans ciller plusieurs centaines de pages de fiches techniques, ce qui peut probablement se réveler utile.

Actuellement, on ne sait pas précisément comment Renault va employer ces robots, mais ce mois-ci, il est possible de prendre rendez-vous avec l'un d'eux dans quelques concessions.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; technologie ; commerce-distribution