Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Mercedes EQA, ou une GLA électrique mais moins chère

Jeu 21/01/2021   —   Toujours un Panzer.
Mercedes EQALa Mercedes EQC, ou la première électrique de série de la marque à l'étoile n'aura pas marqué les esprits, c'est le moins qu'on puisse dire, voici alors un second opus nettement plus abouti, c'est l'EQA. Sa grande différence est que quand l'EQC est une voiture essence électrifiée, l'EQA est une pure voiture électrique, conçue comme telle.
Mercedes EQAConceptuellement, et visuellement, cette EQA est très proche de la GLA. 4,46 m de longueur, 1,83 m de largeur et 1,62 m de hauteur. Par rapport à la GLA, l' EQA est plus courte de 7 cm, plus etroite de 1 cm, mais plus haute de 1 cm. Les 2 autos sont donc sur même segment, c'est la motorisation qui les differencie.
Mercedes EQALa propulsion, et ses conséquences, puisqu'avec une grosse batterie, l'EQA accuse une masse à vide de 2040 kg !!! C'est la première fois (et on espère la dernière) qu'il y a une automobile de moins de 4,50 m qui fait plus de 2 tonnes. On n'a pas fini de dire que les Mercedes sont des Panzer...
Mercedes EQASi la masse est impressionnante, le reste des caractéristiques ne l'est pas. L'auto est une traction avant animée par un moteur électrique de 140 kW (190 ch), avec 375 Nm de couple. La batterie a une capacité totale de 79,8 kWh, dont 66,5 sont utiles.
Mercedes EQALa recharge lente s'effectue en 5h45 à une puissance de 11 kW, la recharge rapide est à 100 kW, on passe ainsi de 10 à 80 % de charge en 30 minutes. L'autonomie WLTP est de 426 km. L'accélération de 0 à 100 km/h demande 8,9 secondes. Tous ces chiffres sont satisfaisants, mais... Sans plus. Ce n'est pas mieux qu'une Kia e-Niro.
Mercedes EQAMercedes alors, ajoute de suite que ces valeurs sont pour l'EQA 250, le premier modèle, mais qu'il sera vite suivi d'une EQA 300 de 200 kW (272 ch), d'une EQA 4Matic avec un second moteur électrique accolé aux roues arrières, d'une version grande autonomie capable de parcourir plus de 500 km, etc...
Mercedes EQAPour convaincre, Mercedes utilisera les arguments dont il a l'habitude, à savoir la présentation, la finition, le soin apporté à chaque détail, et chose assez nouvelle, un tarif compétitif, puisque l'EQA 250 est proposé en Allemagne au prix de 47 540 €, soit quasiment le même prix qu'une GLA 250. Oui, l'électrique au même prix que l'essence, on y est presque chez Mercedes. Et avec l'aide de l'état, l'EQA électrique sera même moins chère que son homologue à l'essence. Qui aurait cru cela ?


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mercedes ; voiture-electrique