Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Les Jaguar de 2025 seront toutes électriques, et seraient toutes des crossovers

Mar 16/02/2021   —   2 révolutions.
Thierry Bolloré présente son plan de relance de JaguarCela fait quelques 6 mois qu'il est en poste, Thierry Bolloré, le patron ex-Renault, vient d'annoncer son plan, Reimagine, pour redresser Jaguar Land Rover. Jaguar, la prestigieuse marque britannique, a particulièrement souffert de la baisse des ventes dû à la pandémie en cours. Même si ce constructeur a été le premier européen à mettre sur le marché une électrique de grand standing, l'I-Pace, cela n'a pas suffit. Mais cela a montré la voie à suivre, et M. Bolloré d'avancer aujourd'hui que toutes les Jaguar seront de pures voitures électriques d'ici 4 ans. Ce n'est qu'une demie surprise, puisqu'on savait la marque allait connaître une profonde transformation.

Mais il est clair que le changement ne sera pas simple à gérer, du fait que Jaguar a bâti une part majeure (!) de sa réputation sur le caractère de ses mécaniques essence. Le 6 cylindres XK puis le V12, et aujourd'hui le V8 à compresseur. Un nouveau coupé électrique pourrait avoir les mêmes performances, être plus performant même, mais ce ne serait pas la même saveur. Encore que le problème ne se posera pas de suite, puisqu'à ce jour, le remplacement du coupé Jaguar n'est toujours pas validé. Autre surprise, mauvaise cette fois, le projet d'une nouvelle XJ électrique est abandonné.

Cette décision a dû être difficile à prendre, puisque ce projet était à quelques mois d'aboutir. Le développement du nouveau modèle était quasiment achevé, son arrêt brutal causera assurément une perte sèche de plusieurs centaines de millions d'euros. Cette XJ électrique aurait été une grande et élégante berline, un segment malheureusement en forte perte de vitesse partout dans le monde. Thierry Bolloré aura choisi de tout arrêter aujourd'hui, et de perdre un peu, pour éviter de perdre bien plus si l'auto était entrée en production.

La gamme Jaguar en 2025 sera donc très différente de ce qu'on connaît, mais M. Bolloré a pourtant promis de gros investissements, les prochaines Jaguar resteront des voitures qui font rêver.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Jaguar ; voiture-electrique