Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Mercedes EQE, la nouvelle référence des SUVs électriques ?

Lun 17/10/2022   —   La neuvième étoile électrique.
Mercedes EQE électriqueLa première fut l'EQC, on vit plus récemment l'EQS, et voici le modèle intermédiaire, la Mercedes EQE. Une voiture qui vient d'être dévoilée à Paris, mais qui est un sacré camouflet pour les organisateurs du salon de l'auto, puisqu'elle n'y sera pas. Mercedes a préféré louer le musée Rodin, où l'auto eût sa première ce dimanche, et que les visiteurs du musée pourront admirer toute la semaine. Mais inutile d'aller au salon, Mercedes n'y aura pas de stand.
Mercedes EQE électrique4,86 m de longueur, 1,94 m de largeur et une hauteur de 1,69 m. L'EQE est un gros SUV, très aérodynamique avec un excellent Cx de 0,25 (avec les jantes de 19 pouces), qui se distingue comme toutes les Mercedes EQ électriques par une calandre noire et parfaitement lisse. Les poignées de portes aussi peuvent être lisses, avec l'option qui les rend rétractables. Comme chez Tesla ou DS, mais Mercedes préfère proposer cela en option, parce que certains clients préfèrent des poignées fixes traditionnelles.
Mercedes EQE électriqueL'EQE est une propulsion, avec un moteur électrique accolé au pont arrière, qui s'accompagne d'une seconde machine électrique pour le train avant sur les versions 4Matic.
Mercedes EQE électriqueDeux versions sont disponibles pour le lancement. L'EQE 350, avec une machine électrique de 215 kW (292 ch), disponible en version propulsion ou traction intégrale, et l'EQE 500 de 300 kW (408 ch), qui n'existe qu'en version 4Matic, donc 4 roues motrices, même si les roues avants ne sont pas motrices en permanence.
Mercedes EQE électriqueC'est l'EQE 350 simple propulsion qui a la meilleure autonomie, 590 km. Cette valeur descend à 459 km pour l'EQE 500 4matic avec les plus gros pneus. L'énergie vient d'une batterie d'une capacité de 90,6 kWh, capable de se recharger avec un courant continu d'une puissance de 170 kW. Comme toujours chez Mercedes, la liste des options est ultra longue, on notera par exemple celle des roues arrières directrices, qui réduisent le diamètre de braquage de 2 mètres.
Mercedes EQE électriqueLa Mercedes EQE sera fabriquée aux Etats-Unis, comme l'est déjà la grosse EQS, et depuis toujours la classe M, qu'on appelle aujourd'hui GLE.
Mercedes EQE électriqueNous attendons un premier prix sous les 80 000 €, mais on attend pour fin 2023 une version AMG de 687 ch qui devrait être 2 fois plus chère.

L'EQE sera t-elle la nouvelle référence des SUVs électriques ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mercedes ; voiture-electrique