L'Espace a 40 ans, il rentre dans le rang
Mer 29/03/2023 — Logique de rentabilité.
Cela ne nous rajeunit pas, la Renault Espace a 40 ans. C'était une voiture formidable à ses débuts. 100 % originale. Elle ne ressemblait à aucune autre Renault, ni même à aucune autre voiture du marché. L'Espace avait changé de définition en 2014. C'était un monospace, elle était devenue un SUV, mais elle restait une Renault originale. Ce n'est plus le cas. Parce qu'il faut le dire clairement, l'Espace millésime 2023 n'est plus qu'une Renault Austral rallongée. Ce n'est évidemment pas une mauvaise auto pour autant, car l'Austral est très bien, mais ce n'est plus une auto originale, et cela, on ne peut que le regretter.Concrètement, l'Espace 2023 est une Austral dont l'empattement a été accru de 7 cm, et avec un porte-à-faux arrière lui aussi rallongé, la longueur atteint désormais 4,72 m, soit 21 cm de plus que l'Austral. Les conducteurs de l'Espace cinquième génération verront ce nouveau 14 cm plus court, et ils verront alors peut-être la nouvelle génération plutôt comme un remplaçant du Koleos, mais ils devraient néanmoins être heureux (comme tout le monde) que le nouvel Espace fasse 215 kg de moins que l'ancien.
Merci la plateforme CMF-CD de l'alliance Renault-Nissan, celle de l'Austral donc, mais aussi celle des Nissan Qashqai et X-Trail. La masse à vide en ordre de marche de l'Espace de base est de 1587 kg, et cela grimpe à 1698 kg pour la plus belle finition en version 7 places. Cela, car on a le choix, 5 ou 7 places. La masse semble particulièrement raisonnable, puisqu'en plus d'être un SUV de belle taille, l'Espace est aussi une auto full-hybride.
Pour l'heure, une seule motorisation est disponible, c'est la plus puissante de l'Austral. Et à priori, vu que l'Espace est plus haut en gamme que ce dernier, il devrait rester avec les meilleures motorisations. On retrouve donc ici la solution E-Tech 200 ch, avec dans le rôle du thermique un petit 3 cylindres 1200 turbo de 130 ch. Avec l'ajout de la machine électrique, les accélérations sont juste convenables pour le segment avec le 0 à 100 km/h en 8,8 secondes, et la vitesse de pointe est bien faible à seulement 175 km/h. Les allemands n'aimeront pas.
Puisqu'il n'y a plus de Vel Satis, ni de Talisman, cet Espace SUV est de facto le haut de gamme de Renault, on ne peut que lui souhaiter d'avoir plus de succès que les 2 berlines qui l'ont précédées. Le segment étant porteur, ce ne devrait pas être difficile.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; voiture-hybride