Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

21 années d'expériences pour vous informer.

Avec SAIC, parce qu'Audi n'est plus leader ?

Lun 24/07/2023   —   China über alles ?
AudiL'illustration ci-dessus montre 5 générations de l'Audi RS6. La RS6, on peut l'écrire sans risque d'erreur, c'est une super caisse. Hyper performante, efficace tout temps avec sa traction intégrale et ses assistances électroniques, superbement bien finie dans son habitacle, et en plus, elle fait un très beau bruit. L'Audi RS6 prouve que la marque aux anneaux est au sommet de son art. Si un constructeur a besoin d'aide pour développer de nouveaux modèles, ce ne doit pas être Audi. Et pourtant... La mobilité électrique change tout. Audi n'est cependant pas novice en la matière. Il a à son catalogue, le gros SUV e-tron, une berline fausse jumelle de la Porsche Taycan, et le SUV Q4. Mais cela ne suffit pas pour le marché chinois, où les ventes d'électriques explosent, alors que celles du constructeur allemand sont en baisse. Et on n'oubliera pas que la Chine est le premier marché du monde. Le constructeur ne reste certes pas sans réagir, le groupe Volkswagen développe une nouvelle plateforme pour ses futures électriques haut de gamme, la plateforme servira à Audi comme à Porsche, mais... Elle a été retardée. On ne la verra pas avant la seconde moitié de la décennie.
AudiIl y avait donc le choix. Attendre et perdre des parts de marché, ou reprendre la plateforme d'un autre constructeur. La seconde solution serait une première à plusieurs titres. On se souvient des monospaces Ford Galaxy et Volkswagen Sharan des années 1990. La collaboration avec Ford se poursuit d'ailleurs aujourd'hui avec les pick-ups. Dans les 2 cas, ce sont des véhicules de niche sur le marché européen. Et ce sont des Volkswagen. Audi, c'est le haut de gamme. Audi, c'est cher, et si c'est cher, c'est parce c'est le meilleur de l'ingénieurerie allemande, avec un glorieux passé pour l'établir. Si une Audi utilisait la technologie d'un autre constructeur, à moins que ce soit celle d'un autre constructeur allemand premium, il faudrait... De la pédagogie ? Pour continuer à la proposer aux tarifs habituels d'Audi.
AudiAudi a trouvé un partenaire, et c'est une sacrée surprise, puisque c'est un chinois. SAIC (Shanghai Automotive Industry Corporation), qu'on connait en France comme étant la maison mère de MG. Il n'y a aucun détail, on ne sait ce que les 2 constructeurs vont faire ensemble, mais c'est un choc pour tous ceux qui pensaient que les chinois ne savent que copier. Et c'est vrai que c'était tout ce qu'ils savaient faire il y a seulement quelques années. Mais les chinois travaillent plus que 35 heures par semaine, ils prennent moins de vacances que les européens, ils partent en retraite plus tard, et pendant que les petits français ont des programmes de plus en plus débiles, les écoles chinoises font le forcing sur les mathématiques. Alors les chinois sont passés devant... On attend d'en savoir plus, mais selon nous, une future Audi sur base chinoise ne serait vendue qu'en Chine.


Laurent J. Masson




Rubrique(s) et mot(s)-clé : Audi ; voiture-electrique