Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

21 années d'expériences pour vous informer.

Citroën Berlingo, nouvelle face avant, nouvelle batterie

Mer 13/12/2023   —   Cela sera t-il suffisant ?
Citroën Berlingo électriqueCela avait été une sacrée surprise pour tout le monde, quand en janvier 2022, Citroën arrêtait sans prévenir les motorisations essence et diesel de son Berlingo. La version électrique restait seule en piste, et sans que ce soit une mauvaise auto, cela diminuait grandement l'intérêt du modèle, du fait d'une autonomie moyenne. Voici alors un Berlingo revu et corrigé, avec plus d'autonomie.
Citroën Berlingo électriqueAutre grosse nouveauté, la face avant, qui adopte le nouveau look de la marque aux chevrons, tel qu'il avait été présenté sur le concept Oli. Est-ce mieux, les réponses sont partagées, mais il est clair que cela donne un bon coup de jeune au modèle.
Citroën Berlingo électriqueL'habitacle évolue aussi grandement, avec une nouvelle planche de bord et un écran central plus grand (25 cm). Citroën introduit aussi ici un planificateur d'itinéraires ë-Routes, un véritable assistant personnel d'après le constructeur. Mais pour ceux qui ont d'autres habitudes, l'auto est compatible Apple Carplay et Android Auto.
Citroën Berlingo électriqueLe moteur est toujours le même, la machine de 136 ch, et il n'y a pas en option le nouveau moteur de 156 ch qui est arrivé sous les capots des Opel et Peugeot électriques. Peut-être l'année prochaine ? Mais la batterie est nouvelle, et ce n'est plus une lithium-ion, mais une lithium-fer-phosphate, une technologie moins coûteuse, ce qui a permis d'en augmenter la capacité. Elle était de 50 kWh, et elle est toujours de 50 kWh, mais c'était auparavant la capacité totale, alors que c'est aujourd'hui la capacité utile (il y a habituellement entre 6 et 10 % entre ces 2 valeurs).
Citroën Berlingo électriqueL'autonomie passe ainsi de 285 à 320 km (selon le constructeur, homologation en cours), soit une amélioration de plus de 10 %. Il faut bien cela aujourd'hui, et avec la nouvelle esthétique, cela devrait relancer la carrière du Berlingo, qui conserve l'atout rare d'avoir 3 sièges individuels à l'arrière.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Citroen ; voiture-electrique