Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Ford Explorer, une électrique pleine de surprises

Mer 22/03/2023   —   Nouveau mix euro-américain.
Ford Explorer électriqueC'est la Ford qu'on attendait. Il y a certes déjà la Mach-E, mais elle est sur les segments supérieurs, on attendait une Ford électrique plus accessible. Sa première caractéristique est de ne pas être une Ford 100 % Ford, puisqu'elle reprend la base technique MEB de Volkswagen, qu'on connaît déjà sur les VW ID.3, ID.4, la Skoda Enyaq, et d'autres modèles encore. Certains regretterons le bon temps des Fiesta et Focus, de bonnes autos entièrement conçues par les ingénieurs de Ford Europe, mais probablement pas le constructeur, dont la rentabilité en Europe n'était pas satisfaisante. Le partage des coûts de développement d'un nouveau modèle devrait être la clé du succès, une seconde Ford sur la même base devrait d'ailleurs l'affirmer.
Ford Explorer électriqueLa très bonne surprise ensuite, est que si cette auto a des dessous de Volkswagen, elle n'en a absolument pas l'apparence. Cette Ford est proche de la Volkswagen ID.4, mais elle est considérablement plus réussie à nos yeux. La VW paraît même fade à côté. Une face avant très solide, une ceinture de caisse bien marquée, un toit flottant, cela a de la gueule. C'est aussi une design très, très Ford. Cette voiture est conçue pour l'Europe, elle ne devrait pas être vendue aux Etats-Unis, mais on n'avait jamais vu une Ford européenne avec un design aussi inspiré des modèles de Ford USA (ou sinon, la Ford Granada d'il y a 50 ans).
Ford Explorer électriqueSon nom est Explorer. Un très bon nom, et un nom connu, puisque c'est celui d'un SUV américain, vendu en Europe avec une motorisation hybride rechargeable. La Ford Explorer américaine va continuer, et sa distribution en Europe sera alors arrêtée (encore qu'elle pourrait continuer sous le nom de Grand Explorer). La Ford Explorer ne sera donc pas du tout la même auto, selon qu'on se trouve d'un côté ou de l'autre de l'Atlantique. Mais ce n'est pas la première bizarrerie dans la gamme Ford, puisque le Kuga est vendu aux Etats-Unis sous le nom d'Escape.
Ford Explorer électriqueCôté dimensions, la Ford Explorer fait 4,46 m de long. Nous l'attendions plus petit, plus proche des dimensions d'une VW ID.3 en fait, parce que là, il est seulement 15 cm plus court que la Ford Kuga. On verra comment la gamme Ford évolue, mais la seule chose certaine, est que cela ne ressemblera plus du tout au passé.
Ford Explorer électriqueFord est encore avare d'informations quant aux caractéristiques techniques de son nouveau modèle, mais on sait qu'il y aura un choix de 2 batteries, et il n'y aura pas de surprises, ce seront les mêmes que celles de la VW ID.4. Donc une capacité utile de 52 ou 77 kWh. La meilleure configuration, 2 roues motrices et grosse batterie, aura une autonomie WLTP supérieure à 500 km.
Ford Explorer électriqueIl y aurait par contre du nouveau dans les motorisations. Les versions de base seraient identiques à ce qu'on trouve chez VW, mais il y aurait une motorisation supérieure, plus puissante que tout ce qu'on a jamais vu chez la marque allemande. La VW ID.4 GTX donne 300 ch, la meilleure Ford Explorer, traction intégrale bi-moteur, en aurait 335. Les clients aimeront cela !
Ford Explorer électriqueL'intérieur est chic, et il le serait sur toutes les finitions. Le grand écran central, la planche de bord 2 tons, un excellent équipement serait de série, ce qui est... Bien, sauf pour ceux qui attendaient une voiture abordable. Il n'y a pas beaucoup de doute que la Ford Explorer de base sera sous la barre des 50 000 €, mais que personne n'attende de miracle, elle sera vite franchie. Et adieu le bonus en France.
Ford Explorer électriqueFord était absent sur le segment en plein croissance du SUV électrique compact, il y a arrive très bien armé. En toute logique, cette Ford Explorer devrait se vendre mieux que la Volkswagen ID.4. C'est ce qu'on verra à compter de cet automne.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Ford ; voiture-electrique