Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

21 années d'expériences pour vous informer.

Filtres à particules : du nouveau

Mar 04/05/2004   —   On connait le filtre à particules (FAP) de Peugeot, on connait également le système D-CAT de Toyota, un nouveau système plus performant encore est en développement.
Plus performant parce que ce système se veut universel, et applicable aussi bien sur un moteur essence que diesel. Parce que si ce sont les particules émises par les diesels qui sont les plus nocives, on ne pourra ignorer longtemps celles provenant des moteurs à essence. Ensuite ce système prend le contrepied de la législation, puisqu'au lieu de chercher de réduire la masse des particules (comme le demande les futures normes EURO-4 et EURO-5), ce système cherche à réduire le nombre des particules. Et c'est peut-être plus efficace, car on sait que les systèmes actuels laissent souvent passer les particules les plus fines (moins de 100 nanomètres), alors qu'elles sont pourtant les plus dangereuses.

Baptisé Gaspart™, ce système est développé par le centre de recherches Foresight Vehicle, sous la houlette du ministère de l'Industrie britannique. Des premiers tests ont permis de permis de prouver l'efficacité du Gaspart™ aussi bien avec un moteur diesel turbo-compressé, qu'un moteur à essence à injection directe. Cela fonctionne avec un courant électrique qui, par électrostatique, attire les particules dans un catalyseur. Les concepteurs du Gaspart™ se gardent bien d'en livrer tous les détails, mais ils précisent malgré tout, qu'il y a un électrode à très haute tension dans le catalyseur, et que c'est grâce à cela que le système peut être effectif en permanence (plus besoin de stocker les particules pour les brûler tous les 500 km, comme sur le système Peugeot), et aucun additif n'est nécessaire.

Il faudra encore plusieurs années avant de voir cela sur une voiture de série, mais tant par sa simplicité que son efficacité, ce système Gaspart™ semble promis à un très bel avenir.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : equipementiers ; essence-diesel ; technologie