Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

21 années d'expériences pour vous informer.

Mercedes, le champion du FAP ?

Lun 11/04/2005   —   Les communiqués de presse se succèdent, et le dernier émanant de Mercedes tend à faire croire que ce constructeur est le leader mondial du filtre à particules (FAP). Devant PSA.
Il y a un fait indiscutable, il est qu'aujourd'hui Mercedes propose sur le marché allemand plus de modèles équipés de FAP qu'aucun autre constructeur. Classe A ; B ; C ; E ; M ; CLS ; CLK ; Viano, et pour presque chacune de ces gammes, il y a plusieurs modèles disponibles avec une motorisation comprenant un FAP (200 ; 220 ; 280 ; 320...). C'est aujourd'hui sur les marchés allemands, autrichiens, suisses et hollandais, mais cela va progressivement être étendu à toute l'Europe (d'ici la fin de l'année), et le groupe DaimlerChrysler indique également à qu'à compter de l'année prochaine, les Smart diesel seront elles aussi équipées de FAP.

Ce semble fabuleux, et Mercedes est aussi rapide pour rappeler qu'il fut le premier à installer un FAP sur une auto de série, ce fut sur la 300 SDL Turbo de 1986 (ci-dessus, devant des éoliennes, photo de 1986), mais on ne se rappelle pas qu'ils en aient vendu beaucoup... Alors que le souvenir est encore vivace, de cette année 2002, où aucune Mercedes n'était commercialisée avec un FAP. C'est ce qui avait amené Greenpeace Allemagne à affubler une Mercedes classe C d'un look de cochonne (ci-contre), pour faire pression sur le constructeur, et l'inviter à équiper ses autos de FAP, comme le faisait Peugeot avec sa 607 depuis 2000.

Alors Mercedes ne serait pas si champion que cela, mais pourtant si, car pour faire amende honorable, et carrément faire table rase du passé, Mercedes annonce ce qu'aucun constructeur n'a fait avant lui : la sortie d'un kit rétroactif. Il ne s'agit donc plus seulement d'équiper les voitures neuves, mais de proposer aussi aux propriétaires de Mercedes récentes de convertir leurs voitures à la technologie dépolluante du FAP. Le kit sera disponible à compter de cet automne, et toutes les Mercedes classe C et E des générations actuelles pourront en être équipées. Et cela, dépolluer le parc auto en circulation, aucun constructeur n'avait jamais rien proposé avec cette finalité. Alors bravo, Mercedes.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mercedes ; essence-diesel