Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Un kit pour solariser une Prius

Jeu 08/12/2005   —   Qu'on nous excuse pour ce mot affreux, solariser, mais c'est le plus clair que nous ayons trouvé pour définir un kit dont l'objet est l'ajout de panneaux solaires qui chargent les batteries d'une voiture à propulsion hybride.
Prius avec panneaux solairesL'idée d'ajouter des panneaux solaires à une auto n'est pas nouvelle. Audi, Maybach propose aujourd'hui des cellules solaires en option sur plusieurs de leurs modèles. Dans ces voitures à la propulsion classique, c'est pour permettre l'usage de la climatisation moteur coupé. Mais c'est évidemment plus avantageux d'installer des panneaux solaires sur une hybride, puisque là l'énergie récupérée peut servir à la propulsion de la voiture. D'où l'intérêt du kit développé par la société Solatec, du Nevada (un des états américains les plus ensoleillés). Ce kit est constitué de 3 éléments. Il y a d'abord 2 bandes de cellules photovoltaïques, ultra-fines, de seulement 6 mm d'épaisseur, et qui sont suffisament souples pour venir épouser la courbure du toit. Elles font donc quelques 30 cm de largeur, et toute la longueur du toit. Ces capteurs sont de qualité aviation, et pour les exploiter, le troisième élément est un boitier électronique qui récupère, convertit et envoie le courant vers la batterie de la Prius.

La tension est de 18 volts, et la puissance gagnée est de 30 watts, avec les 2 panneaux. Des chiffres qui sont faibles, mais le fabricant de ce kit, proposé en échange de la somme de 2195 $, annonce pourtant qu'il réduirait la consommation de la Prius de 10 % ! Même en réalisant les tests de consommation quand le soleil est à son zenith, et en restant à petite vitesse, on a du mal à y croire. Mais l'idée est bonne, et si l'application est encore sujette à bien des interrogations (nous envoyons néanmoins tous nos voeux de réussite à cette nouvelle entreprise), ce n'est qu'un premier jet qui ne demande qu'à être développé. Comme Energy CS qui a développé un kit batterie pour la Prius, ce nouveau kit démontre que les voitures hybrides, même si elles sont déjà exceptionnelles, peuvent encore être améliorées.

L'avenir n'a pas fini de nous apporter son lot de perfectionnements technologiques et écologiques.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Toyota ; voiture-hybride ; voiture-solaire-photovoltaique