Le premier bus d'Europe à pile à combustible entre en service régulier à Madrid
Il est en service !
Il y a beaucoup de raisons de se rendre à Madrid, et il faudra en ajouter une de plus pour les amateurs de nouvelles technologies : il y circule un bus à pile à combustible alimentée à l'hydrogène, et le privilège de monter à son bord s'achète au prix très abordable d'un petit Euro.
Tout à fait ce dont la pile à combustible et l'hydrogène ont besoin pour convaincre, à savoir qu'on les mettent à la portée de toutes les bourses. C'est ce que font DaimlerChrysler et la ville de Madrid, sous l'égide volontaire et bienveillante de l'Union Européenne.
C'est ainsi que la cérémonie d'inauguration de la mise en service de ce bus du futur, qui a eu lieu lundi 5 mai, fut présidée par Mme Loyola de Palacio, commissaire européen, vice-présidente en charge de l'Energie et des Transports (et, il est vrai espagnole). Mme de Palacio a décrit le projet en ces termes :
« le projet CUTE (Clean Urban Transport for Europe) est l'un des projets de transport les plus innovants, et il est observé dans le monde entier avec le plus grand intérêt : il fait partie de notre politique d'approvisionnement énergétique qui a pour but de réduire nos émissions polluantes, tout en diminuant notre dépendance (vis-à-vis de l'étranger). Le bus est la partie la plus visible du projet ... mais nos efforts portent sur toutes les facettes d'une économie de l'hydrogène, donc aussi la production, et le développement d'une infrastructure de distribution... ». Rappellons en quelques mots ce qu'est le projet CUTE.
Il s'agit de tester à grande échelle, et en réel, la viabilité d'un transport urbain zéro pollution à l'aide de bus fonctionnant à l'hydrogène. 27 bus de ce type sont prévus pour entrer en service d'ici décembre, et ce dans 9 villes distinctes d'Europe (+ 3 en Islande). Afin de tout tester, dans certaines villes, il est prévu que la production d'hydrogène se fasse sur place (donc par électrolyse), tandis que dans d'autres, le carburant soit livré aux lieux de ravitaillement des autobus (par pipe ou par camion). Lancé en novembre 2001, le projet est prévu pour durer 55 mois, et son budget est de 55 millions d'euros, l'Union Européenne finançant un tiers de ce montant global.
Madrid est donc la première ville recevant le premier bus, mais vont bientôt suivre Amsterdam, Barcelone, Hamburg, Londres, Luxembourg, Porto, Stockholm et Stuttgart, ce serait la capitale anglaise qui serait équipée en dernier, mais l'on parle aussi que Paris pourrait venir s'ajouter au programme en 2004. Tous les bus sont pour l'heure identique, il s'agit de Mercedes Citaro, un bus déjà en service à plusieurs centaines d'exeplaires en version essence, et dont DaimlerChrysler a développé une variante à pile à combustible, se fournissant pour cela chez le fabricant canadien
Ballard dont le groupe allemand est le premier actionnaire.
Ce bus est de type urbain, c'est à dire qu'il est à plancher plat, et qu'il n'y a pas de marche pour monter à bord, il peut accueillir jusqu'à 70 personnes selon ses aménagements intérieurs, mais venons-en à son cœur, à sa PAC ! Sa pile à combustible est donnée pour 205 kW, et elle est implantée sur le toit, en compagnie des réservoirs d'hydrogène, stocké ici sous forme gazeuse, compressé à 350 bars. Une architecture requise par le fait que le compartiment moteur du bus est occupé par... le moteur, et c'est bien sûr un moteur électrique (qui fonctionne grâce à l'électricité fournie par la pile), et qu'avec la transmission et quelques batteries pour faire tampon, il n'y avait plus place pour installer la pile à combustible, d'où la nécessité de son emplacement sur le toit. Mais si le bus avait été conçu dés l'origine pour un fonctionnement avec une PAC, c'est certain qu'elle aurait été à côté du moteur électrique. Mais tel quel, ce bus est déjà donné pour une autonomie de 200 km, pour un engin pouvant déplacer 70 personnes sur route sans polluer, et en quasi-silence, c'est du jamais vu.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
09-12-2024 —
Zeekr double Alfa Romeo et DS — La force du marché chinois.
09-12-2024 —
Stellantis pourrait avoir besoin des autres, finalement... — Réadhésion à l'ACEA.
08-12-2024 —
Mercosur : les paysans préparent le bâchage des radars — Les automobilistes disent merci.
07-12-2024 —
DS N°8, un habitacle de grande distinction — Une marque qui a de l'avenir, finalement.
06-12-2024 —
Landtrek : Peugeot n'oublie pas le diesel — Mais seulement pour les non-européens.
05-12-2024 —
Ford Puma Gen-E, le bon choix — Elle va vite se faire sa place.
04-12-2024 —
Stellantis : - 30 % en 3 ans, c'est signé Carlos Tavares — Et personne d'autre.
03-12-2024 —
Jaguar Type 00, un concept qui scalpe — Mission accomplie.
02-12-2024 —
Bonus électrique 2025, un coup de rabot — Avant la hache en 2026.
01-12-2024 —
BMW aussi investit dans le recyclage des batteries — Une diversification qui se généralise.
Nos derniers essais :