NICE Car MyCAR et Ze-0, 2 petites électriques chinoises pour le Royaume-Uni
 
Le péril jaune, premier jet.Deux voitures électriques inédites présentées d'un coup ! La petite entreprise anglaise NICE Car Company (No Internal Combustion Engine) fait fort, très fort même, car il ne s'agit pas de concepts. Les voitures sont visibles en ce mois de juillet au salon de Londres, et on peut les commander sur le stand, elles sont tarifées, homologuées, et garanties 2 ans. Reste que la première, pompeusement nommée MyCAR, n'est pas vraiment une voiture. C'est une voiturette, stricte 2 places. Ses performances ne laissent d'ailleurs aucun doute sur le sujet. 64 km/h en pointe, et une autonomie annoncée à 64 km en parcours urbain, ce n'est pas un véhicule avec lequel on pourra partir en vacances.

Sur un chassis tubulaire avec des éléments de carrosserie en fibre de verre, le moteur est à courant continu (DC, pas AC), et les batteries sont au plomb. C'est à dire que ce n'est pas moderne... Le design l'est par contre, il est d'ailleurs signé Giugiaro, le grand styliste italien. C'est donc le point fort de l'auto, avec son prix de 8995 £, environ 11400 €. Soit quasiment le même prix qu'une Smart essence, mais en provenance d'un constructeur qui est loin d'avoir le budget R&D de Daimler (le groupe allemand qui possède Smart). La finition est donc moins bonne, l'équipement plus chiche, et la conception générale moins sophistiquée, le coffre ainsi, est bien plus petit.

Pour autant, pour celui qui ne fait que des petits déplacements urbains, cette MyCAR est une solution à ne pas ignorer. Avec des couleurs vives, l'auto peut compter sur un certain capital sympathie. Fabriquée à Hong Kong, les premières livraisons sont attendues pour cet automne, et le constructeur a déjà pris le temps d'établir une liste d'options. Jantes alliage de 15 pouces, intérieur cuir, toit en verre, sièges chauffants... Mais rien n'est encore prévu pour la distribution de ce modèle sur le continent, pour la Ze-0 non plus (du moins officiellement). Second modèle, la Ze-0 n'est pas une nouveauté à part entière, nous l'avions déjà vu il y a plusieurs années.

A la différence de la MyCAR qui est une auto 100 % originale, la Ze-0 (ci-contre) est une Changhe. Une voiture disponible en Chine avec une motorisation essence, et qui est là-bas également commercialisée sous le nom de Suzuki Ideal, alors qu'elle est vendue sous le nom 
d'Effa M100 au Brésil. La nouveauté est que les moteurs essence sont abandonnés, la Changhe vendue au Royaume-Uni n'est disponible qu'avec une motorisation électrique, et sous le drôle de nom de Ze-0. Drôle de nom, et aussi drôle d'auto, comme nous ne sommes pas habitués à en voir puisqu'elle est plus haute que large.

Par rapport à une Peugeot 1007, seule européenne ayant un physique un peu approchant, la Ze-0 est 17 cm plus courte, 8 cm plus étroite, et 5 cm plus haute. Des proportions qui ont été dictées par la volonté d'avoir une voiture très maniable en ville, mais tout en restant habitable. La voiture est plutôt réussie dans le genre, elle porte d'ailleurs elle aussi la signature d'un grand styliste italien : Bertone. Mais côté mécanique, là non plus, il n'y a pas grand chose d'excitant, la Ze-0 utilise des batteries au plomb. Des AGM plomb-gel, à peu près ce qu'il y a mieux dans les batteries au plomb, mais... Cela reste du plomb !

L'autonomie est ainsi limitée à 100 km, et la vitesse de pointe est annoncée à 88 km/h. Cela sera difficile de sortir de la ville. Comme la MyCar, les premières livraisons de cette Ze-0 sont prévues pour septembre, et son tarif est de 13995 £, ce qui fait 17730 €. Cela faisait longtemps qu'on parlait d'une invasion de petites chinoises électriques. L'idée tenait beaucoup du fantasme, mais ces 2 petites autos prouvent qu'elle n'est pas impossible. Ce n'est cependant pas pour tout de suite. Il est ainsi fâcheux, pour le quidam qui parcourt le salon de Londres sans réfléchir, de voir que les 2 autos qui ont la plus mauvaise finition intérieure sont précisément ces 2 électriques. Ces autos auraient été invendables il y a 10 ans. Mais aujourd'hui, avec le prix de l'essence, le souci écologique bien plus présent, et une fiscalité incitative (bonus-malus), ces petites autos, bien que tenant pas la comparaison avec aucune voiture essence de même tarif, ont assurément un marché. Un petit marché, mais qui ne fera que grandir.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
04-11-2025 — 
Lexus LS Concept, quand Lexus innove, cela fait mal — Plus choquant que convaincant.
03-11-2025 — 
L'assemblée nationale veut taxer les collectionneurs d'anciennes — La fortune improductive !
02-11-2025 — 
Mitsubishi Elevance, une esthétique rare dans l'instrumentation de ce concept — Les chinois devraient copier.
01-11-2025 — 
Honda Super-One : plus pour les amateurs de gadgets que de sportives — Pour des sensations artificielles ?
31-10-2025 — 
Mazda Vision X Coupe, la voiture miraculeuse aux émissions de CO2 négatives — Une technologie à prouver.
30-10-2025 — 
BYD Racco, quand la Chine attaque le Japon — C'est une première mondiale.
29-10-2025 — 
Kia PV5, un record d'autonomie inattendu — Mais exceptionnel.
28-10-2025 — 
Honda Prelude, le retour tant espéré d'un coupé — Merci aux japonais.
27-10-2025 — 
Une interface homme-machine primée grâce à Smart — Un élément d'importance croissante.
26-10-2025 — 
2831 km sans ravitailler, le diesel toujours champion de l'autonomie — En Skoda Superb.
Nos derniers essais :
Prise en mains BYD Dolphin Surf  — Toujours l'atout prix pour cette petite chinoise.
BYD ; 
voiture-electrique 
Prise en mains BYD Atto 2  — La plus grande et la mieux équipée des urbaines.
BYD ; 
voiture-electrique 
Essai détaillé Peugeot E-3008  — Superbe pour le quotidien local, mais pas une grande routière.
Peugeot ; 
voiture-electrique