Fisker Karma, l'hybride rechargeable pour associer le top du style à l'écologie
Quand Lexus ne suffit pas...Il y a régulièrement des nouveaux constructeurs qui apparaissent. Dans le domaine des voitures de rêve, certains ne font qu'un peu de figuration sur les salons, ce fut par exemple
Laraki, mais d'autres parviennent à mettre sur pied une entreprise viable, c'est par exemple
Koenigsegg. Nous pensons que Fisker a plusieurs atouts pour entrer dans la seconde catégorie, le premier étant indiscutablement le style. La Fisker Karma — c'est son nom, et on espère que cela portera chance à son constructeur avant ses clients — a de la substance. C'est une auto sur laquelle on se retourne, et par rapport à une Maybach, qui ressemble trop à une simple grosse Mercedes, cette Fisker est une voiture réellement unique.

4 portes, mais longue et svelte, très basse et très large, la Karma convainct dés le premier coup d'oeil, que son créateur, Henrik Fisker (photo du bas) est un designer de talent. Mais il est surtout ambitieux, puisqu'il a choisi de construire une limousine de prestige hybride, un segment où Lexus règne en maitre. S'attaquer à Lexus n'est pas à la portée de tout le monde, et l'idée est alors d'attaquer de biais en proposant quelque chose que Lexus ne fait pas, un hybride rechargeable. La Fisker Karma a la même longueur qu'une Lexus LS600h, mais elle est plus large et plus basse, et elle a 80 km d'autonomie en mode électrique, voilà la différence principale.

On remarque aussi le gadget des cellules solaires sur le toit, mais sur une auto de ce segment, ils ne suffisent même pas pour alimenter le système hi-fi. Cette voiture est électrique à la base. C'est une propulsion emmenée par un puissant moteur électrique qui lui permet d'accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 6 s, tandis que la vitesse de pointe est supérieure à 200 km/h. L'énergie provient d'une batterie Lithium-Ion, on la recharge la nuit pour parcourir jusqu'à 80 km chaque jour, le moteur essence démarrant au-delà, c'est un pur générateur, sans lien de transmission avec les roues motrices.

C'est le shéma de l'hybride série, qui a permis un packaging habile des différents éléments du groupe propulseur, mais le constructeur est encore très discret sur les caractéristiques précises de sa voiture. Nous ne savons que 2 choses. La première est que le moteur, pour limiter les coûts, est un 4 cylindres de grande série acheté à un grand constructeur (le contrat n'est probablement pas encore finalisé). La seconde chose est que cette transmission hybride, appelée
Q Drive, qui est totalement originale, est développée par Quantum. Et cela signifie beaucoup, car ce site a déjà plusieurs fois vanté les talents de cette entreprise.

C'était en effet Quantum qui avait conçu et réalisé le
buggy à PAC Agressor, c'était encore lui qui avait
modifié des Prius pour les faire fonctionner à l'hydrogène. Sous-traitant de General Motors pour tous les projets hydrogène, il est reconnu pour ses compétences rares. Et il est pour beaucoup dans l'accueil favorable qu'a obtenu le projet auprès des professionnels. Quantum a l'habitude de la haute technologie, et Fisker a l'habitude du luxe. Il a une petite activité de
relooking de Mercedes SL et BMW Série 6, où il donne un aspect inédit à ses belles mécaniques allemandes pour une clientèle très fortunée et très exigeante. Les voitures sont entièrement recarrossées, ce sont les Tramonto et Latigo, et elles possèdent la finition parfaite qui va avec leur tarif.

Ce n'est pourtant ni Quantum, ni Fisker qui va produire la Karma en série. Ni l'un ni l'autre n'en a les moyens, et la production sera sous-traitée à un Karmann ou à un Bertone. C'est ce qui reste à organiser... Les premières voitures sont attendues pour la toute fin de l'année 2009, au prix de 80 000 dollars, ce qui n'est finalement pas élitiste. Mais là où le nouveau constructeur surprend, c'est quand il annonce un objectif de production annuel de 15 000 autos. Ce qui énorme. Les voitures de ce prix qui se vendent autant sont celles qui proviennent de marques à la réputation bien établie. Quelque soit l'excellence du produit, on hésitera toujours à confier son argent à une jeune entreprise sans passé... Mais nous pouvons certifier que si la Fisker Karma tient ses promesses, elle vaudra son prix, c'est déjà beaucoup. Et convaincant.
Dernières actualités de l'écologie automobile :
30-05-2023 —
Vinfast est arrivé — Les électriques vietnamiennes.
29-05-2023 —
La norme Euro VII, vraies et fausses vérités — Victime de l'inflation ?
28-05-2023 —
Les meilleurs motoristes nippons réunis pour faire gagner l'hydrogène — Honda, Kawasaki, Suzuki et Yamaha.
27-05-2023 —
Premières photos de l'intérieur du Tesla Cybertruck, et... — ... Premières désillusions ?
26-05-2023 —
Opel Corsa, look, puissance, économie, elle progresse en tout — Grosse mise-à-jour.
26-05-2023 —
ZFE : le sénat montre combien la démocratie est malade en France — Une consultation aux résultats étonnants.
25-05-2023 —
BMW série 5, downsizing et électrification — Une gamme de départ trop rationnelle.
25-05-2023 —
BMW i5, un bon début mais on attend la suite — Pour battre la concurrence.
24-05-2023 —
Skoda Enyaq Laurin & Klement, du luxe et de la cavalerie — Merci la galaxie Volkswagen.
23-05-2023 —
BMW électrise le festival de Cannes — i7 et iX zéro émission.
22-05-2023 —
Yangwang U8, parce que les chinois aussi sont capables du pire — Tout est permis, tout est possible.
21-05-2023 —
Honda développera une grosse pile à hydrogène pour Isuzu — La rencontre de 2 spécialistes.
Nos derniers essais :
Leapmotor T03 - Essai détaillé — Bonne autonomie pour une électrique habitable et accessible
voitures-chinoises ;
voiture-electrique
Prise en mains : Ford e-Transit — La révolution du fourgon électrique est en marche.
Ford ;
utilitaire-leger