Mercedes classe B F-Cell, une voiture de série qui roule à l'hydrogène

C'était juste. Mercedes avait annoncé plusieurs fois qu'il aurait une voiture à hydrogène en production avant la fin de la décennie. On voulait y croire, mais on voyait 2010 se rapprocher... Et voici finalement la voiture. On a eu peur, mais la voilà, et elle est bien réelle. C'est une classe B, comme on en avait déjà vu plusieurs prototypes sur de nombreux salons. Sauf qu'il ne s'agit plus d'un prototype. On est encore loin de la grande série, Mercedes ne prévoit pour un premier temps que d'en fabriquer 200 exemplaires. Mais c'est déjà un cap important de franchi par rapport aux prototypes faits à l'unité.

La cadence prévue est de 2 voitures par jour. C'est peu, mais cela requiert déjà une organisation dédiée, et Mercedes l'a mise en place. Il est vrai que la tâche était considérablement simplifiée par rapport à Honda qui fabrique la Clarity : la classe B est un modèle déjà en production. L'auto existe déjà avec des motorisations essence, diesel ou
gaz naturel. Et cette versatilité avait ouvert des portes qu'il a suffi d'ouvrir un peu plus grand pour cette version à PAC. L'intégration est parfaite, et même étonnante, puisqu'en faisant le tour du propriétaire, on peine à voir qu'il s'agit d'une voiture à hydrogène.


L'embout d'échappement est un peu petit, mais il n'a rien pour indiquer qu'il n'en sortira jamais autre chose qu'un filet de vapeur d'eau. Le coffre est normal, les bouteilles d'hydrogène sont en dessous, on ne voit rien. Le levier de vitesses est celui d'une automatique, avec un panel PRND. Le compte-tours est gradué jusqu'à 100. 10 000 tr/mn comme une Ferrari ? Non, il s'agit en fait d'un potentiomètre, et il donne la puissance utilisée, de 0 à 100 kW. On ne remarque que l'indicateur de récupération d'énergie au freinage. C'est le seul élément visible qui témoigne qu'on n'est pas à bord de la voiture de monsieur tout le monde.

Le plus beau étant qu'à l'utilisation aussi, rien ne transparait du mode de propulsion de l'auto. Oui, cela roule à l'hydrogène, et le pistolet verseur est un peu plus gros qu'un modèle à essence, avec un clapet à soulever, et un embout hermétique pour que le remplissage se fasse sous pression, mais tout cela n'a aucune importance pour le conducteur. Ce qui lui importe est qu'il fera son plein en 3 minutes, exactement comme il en a l'habitude sur une essence. Voilà toute la beauté de l'hydrogène, on ne rejette plus un gramme de CO2, ni aucun polluant toxique, mais l'automobiliste n'a rien besoin de changer de ses comportements habituels.


Il y a tout de même un petit défaut, l'autonomie n'est encore que de 400 km. Toujours le problème de la faible densité volumique de l'hydrogène. On y trouvera une solution... Mais au moins la voiture est hyper sûre. Mercedes a procédé à plusieurs crash-tests, avec toute la rigueur pour laquelle le constructeur allemand est connu. L'hydrogène est stocké sous forme gazeuse, il n'y a donc pas de
boil-off comme avec l'hydrogène liquide. Le moteur électrique a une puissance de 100 kW (136 ch), avec un couple de 290 Nm, et les performances sont équivalentes à la classe B 2 litres essence, avec toutefois plus de couple au démarrage. Aucune des 200 premières voitures ne sera vendue, elles ne sont disponibles qu'en location, et les clients seront sélectionnés, mais... Ce fera toujours 200 automobilistes qui ne rejetteront plus aucune pollution, c'est un progrès réel.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
14-01-2026 —
Renault Filante : un potentiel européen à ne pas ignorer — Même si difficile à intercaler.
13-01-2026 —
Mazda CX-6e, pour ceux qui n'aiment pas le 6 cylindres diesel — Ni l'hybride rechargeable.
12-01-2026 —
Xpeng P7+, un super rapport prix/prestations — Une chinoise avec de solides arguments.
12-01-2026 —
55 000 € de malus pour la Renault Megane RS — Pour financer la gabégie.
11-01-2026 —
Voiture de l'année : rare victoire d'un spécialiste allemand — Un petit évènement.
10-01-2026 —
Peugeot 408, un style agressif comme premier atout — Electrique ou hybride.
10-01-2026 —
Kia EV2, la plus redoutable concurrente de la R4 — La coréenne européenne.
09-01-2026 —
Xiaomi SU7, mise à jour après moins de 2 ans — Le rythme chinois.
08-01-2026 —
Afeela SUV, déjà un second modèle de l'union Sony-Honda — Le premier n'est toujours pas en vente.
07-01-2026 —
MG : plus de bonus, mais ce n'est pas grave — Le chinois a battu Fiat et Nissan.
Nos derniers essais :
Prise en mains BYD Dolphin Surf — Toujours l'atout prix pour cette petite chinoise.
BYD ;
voiture-electrique
Prise en mains BYD Atto 2 — La plus grande et la mieux équipée des urbaines.
BYD ;
voiture-electrique
Essai détaillé Peugeot E-3008 — Superbe pour le quotidien local, mais pas une grande routière.
Peugeot ;
voiture-electrique