Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

BMW ActiveHybrid 5, la très peu prometteuse berline hybride de Munich

BMW ActiveHybrid 5BMW ActiveHybrid 5A côté de l'hybride fantastique qu'est la BMW i8, voici un nouveau représentant de l'hybride discret selon BMW. Car s'il y a un logo derrière la vitre arrière, bien peu d'autres détails permettent de deviner que cette série 5 est différente des autres. Qui saura remarquer que les lames de sa calandre sont distinctes de celles d'une 528i ? Hybride classique, type Prius, mais moins aboutie, cette auto permet de parcourir 4 km avec le moteur essence coupé. Mais ceci à condition de ne pas dépasser le 60 km/h. On devine que ce n'est donc pas le but, et on la conduira comme on conduit une hybride japonaise, sans se soucier du bouton de blocage sur le mode électrique. La voiture est suffisamment intelligente pour gérer le fonctionnement de ses 2 moteurs, essence et électrique, et c'est comme cela qu'elle est la plus sobre.

BMW ActiveHybrid 5Par rapport aux hybrides japonais, BMW met clairement l'accent sur la performance, puisqu'il a choisi comme moteur essence celui de la 535i. Soit un 6 cylindres double turbo de 306 ch, avec 400 Nm de couple. Il est associé à un moteur électrique de 40 kW (55 ch) et 210 Nm de couple, une unité très compacte, intégrée dans le carter de la boite de vitesses automatique à 8 rapports (fournie par ZF). La puissance totale disponible est de 340 ch, avec 450 Nm de couple, et si la motorisation hybride est discrète à l'extérieur, elle est bien plus visible sous le capot, avec un cache moteur griffé ActiveHybrid. Mais c'est uniquement pour le look, puisqu'avec le moteur électrique entre le moteur et la boite de vitesses, rien d'hybride n'est en fait visible en levant simplement le capot.

BMW ActiveHybrid 5BMW ActiveHybrid 5La batterie est logée sous le plancher du coffre. On ne peut la voir, mais on ne risque pas de l'oublier, puisqu'elle réduit le volume du coffre de 520 à 375 litres. Il faudra voyager un peu plus léger que d'habitude. La richesse de l'équipement compensera. Air conditionné automatique 4 zones, navigation, aération active des sièges, ouverture sans contact du capot et du coffre, fermeture assistée automatique soft close des portières, toit ouvrant en verre... C'est le luxe et cela va se payer. Sauf à la pompe ? Par rapport à la 535i, l'ActiveHybrid 5 fait 165 kg de plus. 1850 contre 1685 kg, et cela fait qu'en dépit de la puissance supérieure, les performances sont absolument équivalentes. Le km départ arrêté est réalisé par les 2 modèles dans le même temps de 25,5 secondes.

BMW ActiveHybrid 5Les valeurs officielles de consommation n'incitent pas non plus à l'enthousiasme. En consommation extra-urbaine, la 535i ne demande en effet que 6,0 l/100 km, alors que l'ActiveHybrid 5 demande 6,7 l/100 km. Vous avez bien lu, la voiture hybride consomme plus. La situation se renverse heureusement en ville, avec une valeur de 10,4 l/100 km pour la 535i, et de 5,7 l/100 km pour la série 5 hybride. Même si les méthodes officielles de mesure appellent de nombreuses critiques, c'est un échec pour BMW que sa 5 hybride consomme plus que la 5 non hybride, dans un test officiel. Les moyennes sont tout de même incitatives. 6,4 l/100 km et 149 g/km de CO2 pour l'ActiveHybrid 5, contre 7,6 l/100 km et 177 g/km de CO2 pour la 535i. Mais n'attend t-on pas d'une voiture hybride, qu'elle consomme moins qu'une voiture qui ne l'est pas en toutes circonstances, et pas seulement dans les embouteillages ? Dans le cas d'une berline grande routière comme la série 5, ceci est décevant.

Espérons alors que les mesures officielles de consommations ont été faussées par la sophistication de la machine, et qu'en usage réel normal, l'ActiveHybrid 5 sera significativement plus sobre qu'une 535i. En ville, mais aussi sur la route.







Dernières actualités de l'écologie automobile :