Profiter de tout MoteurNature





MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

16 années d'expériences pour vous informer.

Toyota aurait trouvé le truc pour battre le diesel

Sam 03/03/2018   —   La technologie, rien d'autre que de la technologie.
Toyota Dynamic Force Engine et nouvelle boite CVTDiesel ou essence, allumage commandé ou par compression, ce débat a longtemps enflammé les automobilistes, mais jamais MoteurNature, qui a toujours regroupé ces 2 technologies, au motif que leurs différences sont dérisoires. Les gaz d'échappement de la combustion d'un moteur à allumage commandé sont certes un peu plus faciles à dépolluer, mais le moteur à allumage par compression reste globalement plus efficient. Il suffit de voir que sur la plupart des autos, Peugeot 308 ou Renault Talisman, les versions diesel consomment moins les versions essence. Cela pourrait-il changer ?

Toyota pourrait le croire, puisqu'il présente un nouveau 4 cylindres 2 litres, baptisé Dynamic Force Engine, avec une efficacité thermique record de 40 %. Il n'y a qu'une toute petite poignée de diesels qui font mieux. Ce moteur se distingue par une longue course, un angle important entre les soupapes d'admission et déchappement, un taux de compression élevé, un système d'injection double (directe et indirecte), et des accessoires électriques (pompe à eau, thermostat). Rien de révolutionnaire donc, mais les japonais sont les rois de l'optimisation. Réductions des frottements, gestion très fine de la température, optimisation de la combustion... Tout est là. Mais on notera que ce moteur est atmosphérique, alors que les diesels les plus efficients sont suralimentés, et disposent d'un couple très important à bas régime, ce qui fera probablement défaut à cette mécanique.
A côté de ce moteur, comme on ne fait pas les choses à moitié chez Toyota, il y a une nouvelle boite de vitesses. Deux même. Une nouvelle boite mécanique à 6 rapports, qui fait 7 kg de moins que l'ancienne tout en étant plus courte de 24 mm, et une nouvelle transmission à variation continue (CVT). Il y a là une nouveauté, puisque si on connaissait les boites à variateur avec des rapports artificiels, pour faire croire au conducteur qu'il conduit une boite automatique classique, voici la première CVT avec une première vitesse réelle (par engrenage). Le conducteur démarre donc en première, et ce n'est qu'une fois que l'auto a pris un peu de vitesse, que la variation commence.
Enfin, parce que chez Toyota, la technologie reine est l'hybride, le constructeur va présenter un nouveau groupe propulseur hybride, très proche de celui de la Prius, mais avec le nouveau moteur Dynamic Force Engine pour offrir plus de répondant.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Toyota ; essence-diesel ; technologie



Dernières actualités de l'écologie automobile :


11-12-2018 — Duster & Kadjar : Renault poursuit le déploiement de son 1300 turbo-essence — SUVs raisonnables.

11-12-2018 — Carlos Ghosn innocent, Nissan seul coupable ? — Chose possible.

10-12-2018 — Skoda Scala : la conformiste — Une Golf avec du plus et du moins.

09-12-2018 — Les Gilets Jaunes proclament avant tout leur amour de l'automobile — Retrait de la loi mobilités !

08-12-2018 — Cousine du 2008, l'Opel Mokka aussi sera électrifiée — N°2, N°3 ou N°4 ?

07-12-2018 — L'héritage Marchionne : la Fiat Panda déclassée au plus bas niveau — Hélas sans surprise.

06-12-2018 — Hyundai Kona & Kia Niro électriques, correction après erreur — Pas si grave.

05-12-2018 — #GiletsJaunes : après s'être fait arnaqué 2 fois, la carte grise à prix unique — Et les imports plus faciles.

04-12-2018 — Skyactiv-X : quand Mazda double Mercedes — Nouvelle Mazda 3.

02-12-2018 — Volkswagen approuve un gazole coupé bio à 33 % — R33 BlueDiesel.

01-12-2018 — e-tron GT Concept : Audi s'abstient encore de concurrencer Tesla — Mais va concurrencer Porsche ?

30-11-2018 — Free2Move : PSA se lance dans l'autopartage à Paris — Avec d'emblée 550 voitures.

30-11-2018 — Kia Soul EV : avec batterie de 64 kWh — Toujours aussi typé.

29-11-2018 — La Nissan Leaf homologuée pour le V2G en Allemagne — Une première.

Rechercher sur ce site

Recherche personnalisée