Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Elio Motors, la promesse de 3 l/100 km pour 5000 €

Elio MotorsElio MotorsVoici un nouveau constructeur ! Le fruit du travail de Paul Elio, un ingénieur américain, qui a logiquement nommé son entreprise Elio Motors. Un véhicule à 3 roues, simple et léger, très aérodynamique, une traction avant motorisée par un petit moteur essence à 3 cylindres. On retrouve dans le concept la simplicité de la 2CV, ou de la première Volkswagen. Un engin basique et abordable, avec la promesse d'offrir la mobilité individuelle à tous. Avec seulement 3 roues, il est dispensé des règlementations complexes applicables aux automobiles, et sa légèreté lui permet des performances correctes : 160 km/h en pointe et moins de 10 s pour accélèrer de 0 à 96 km/h avec seulement 55 ch.

Elio MotorsCe moteur tout aluminium a une distribution par chaine, une bobine par cylindre, et il est alimenté par une injection indirecte. Etrangement, il s'agirait d'un moteur original. On penserait qu'un nouveau constructeur chercherait à minimiser les coûts, et donc reprendre une mécanique existante, mais sans le confirmer, ce n'est pas ce que Elio Motors laisse croire aujourd'hui. Mais ce n'est pas la seule surprise. Surtout pour un européen, parce que ce véhicule a été conçu pour les américains. On se souvient de la Smera de Lumeneo : j'aurais voulu l'essayer que je n'aurais pas pu. Je suis trop large d'épaules, je ne pouvais pas fermer la porte. Il ne faut pas s'étonner que Lumeneo ait fait faillite.
Elio Motors Elio MotorsLe Renault Twizy est plus spacieux, et ce véhicule Elio encore plus. Le rapport surface au sol/habitabilité n'est certes pas terrible avec 2 places en tandem pour 4,01 m de long et 1,70 m de large (aux roues avants), mais on est épaté de lire dans la doc du constructeur qu'ils ont essayé leur véhicule avec un conducteur de 165 kg (!), et que cela allait. On apprécie aussi de trouver un vrai tableau de bord, avec des compteurs ronds bien lisibles, et un levier normal de boite automatique. Il y aura des gens pour trouver cela beauf, mais quand on prend énormément de risques avec le design extérieur, cela ne semble pas idiot de rassurer les gens avec un intérieur conventionnel. L'air conditionné est standard, les vitres électriques descendent entièrement dans les portières, et il y a 3 airbags. On peut rouler confortablement sur une grande distance, et c'est le but puisque d'après Elio, les 30 litres du réservoir donnent plus de 1000 km d'autonomie.

Elio MotorsTout cela parait plausible, même si on regrette que le constructeur ne révèle encore le poids de son engin, mais l'incroyable est que ce véhicule ne serait vendu que 6800 $ hors taxes (même pas 5000 €). Soit le prix d'un quad chinois, alors qu''il s'agit d'un véhicule doté d'une carrosserie, d'airbags, de l'air conditionné, et fabriqué aux Etats-Unis. C'est certes plus cher qu'une Tata Nano, mais cet Elio nous semble beaucoup plus sophistiqué. On sait qu'il n'y aura pas de réseau de distribution, les véhicules seront vendus uniquement sur Internet, et les frais de transport, comme la TVA, sont à ajouter au prix usine de 6800 $. Un tel tarif ne semble possible que dans le cadre d'une production en très grande série, et c'est justement ce qu'envisage Paul Elio, qui table sur un volume de 250 000 véhicules par an !!! Quand Renault sera heureux s'il vend 150 000 Twingo en 2015, un tel volume avec un engin aussi atypique est ambitieux...

Le constructeur a déjà 12 000 commandes, et la production doit démarrer tout à la fin de l'année. Le Canada sera le premier marché d'exportation, et rien n'est encore prévu par ailleurs. Mais pour les européens qui sont prêts à aller chercher l'engin à l'usine, en Louisiane, et se débrouiller pour l'immatriculer (pas simple), il est possible de réserver en ligne.







Dernières actualités de l'écologie automobile :