Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

1600 km sans patée pour le gros minou

Ven 21/04/2006   —   Une nouvelle vertu pour les limousines Jaguar.
On associe beaucoup de choses à la marque Jaguar. Le style, l'élégance, le confort, la classe... Il va falloir y ajouter : la sobriété. Le plan était de traverser le Royaume-Uni, soit de rouler de John O'Groat’s à Land’s End (1351 km) avec un seul plein. Jaguar avait pour cela commissionné 5 chauffeurs pour se relayer à bord d'une XJ turbo-diesel. Mais voilà, le voyage effectué, il restait encore du carburant ! L'équipe a alors décidé de rentrer à l'usine, dans les Midlands, et il aura alors fallu rouler en tout 1609,322 km avant de tomber en panne. Certes, cette performance a été accomplie par des chauffeurs professionnels, très expériementés de toutes les techniques de la conduite écologique, mais tout de même ! Parcourir plus de 1600 km sans ravitailler serait déjà exceptionnel dans une Prius, mais dans une grosse berline comme une Jaguar XJ, c'est réellement un exploit, digne du Livre des records, et qui témoigne de l'excellent rendement d'un moteur diesel de dernière génération.

La Jaguar XJ possède un réservoir d'une contenance de 85 litres, et avec son moteur V6 diesel double turbo, à rampe commune (2.7 litres, 207 ch et 435 Nm de couple), elle peut atteindre les 225 km/h. Mais on devine qu'ils ont plutôt dû rouler avec des œufs sous l'accélérateur pour consommer moins de 5,5 l/100 km. Belle performance qui montre, une fois de plus, l'importance de savoir ménager sa monture pour aller loin.

Pour celui qui voudrait se livrer au même exercice sur une voiture française, exactement le même moteur est disponible sur les Peugeot 607 ou coupé 407. Qui relèvera le gant pour battre les anglais ?


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Jaguar ; essence-diesel