Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

PSA Peugeot-Citroën avec BMW, leurs projets d'hybride détaillés

Mar 19/10/2010   —   Le constructeur de Munich et le groupe français vont collaborer une nouvelle fois.
Peugeot 3008 Hybrid4Peugeot le met dans sa grande berline 508, le groupe BMW le met dans sa petite Mini ? Présenté sous la forme d'une devinette, il s'agit du fruit de la collaboration actuelle entre PSA et BMW, un moteur 4 cylindres 1600 essence, turbocompressé et doté d'une injection directe. De l'avis d'une large majorité, ce moteur est un succès, si grand que les 2 parties ont déjà décidé de le renouveler.

Mais voici plus inattendu, l'annonce que les 2 constructeurs vont travailler conjointement pour développer des voitures hybrides. La nouvelle est de prime abord surprenante, car toutes les Peugeot sont des tractions avant à moteur transversal, et que toutes les BMW sont des propulsions à moteur longitudinal. Soient 2 architectures complètement différentes, et aucun système hybride ne peut alors être commun entre une BMW et une Peugeot.

La nouvelle association entre BMW et PSA ne concernera donc pas les BMW comme on les connait (et apprécie !), mais les Mini, ou une future BMW à traction avant. « Les partenaires développeront, produiront ou achèteront ces composants et conduiront aussi une politique d’achat commune, garantissant ainsi des économies d’échelle substantielles. »

L'idée essentielle est économique, il s'agit de baisser le coût des composants hybrides, et il n'y a aucun autre moyen sinon de se regrouper quand Toyota a tant d'avance dans la diffusion d'hybrides en grand nombre (déjà 2 millions de Prius). BMW et PSA Peugeot-Citroën ont alors rédigé un communiqué de presse commun pour annoncer leur protocole d'accord, mais ils se gardent bien de donner le moindre détail technique ou financier. Il n'est pourtant pas difficile de deviner de quoi il s'agit.

Il ne peut s'agir que de la technologie HYbrid4, qui sera commercialisée très prochainement sur la 3008, et la 508 peu après. Avec les moteurs électriques placés dans les roues arrières, cette architecture est souple, facilement transposable d'une voiture à une autre, peu importe qu'elle soit essence ou diesel. Autre atout qui peut plaire à BMW, la technologie HYbrid4 est fabriquée par Bosch, un équipementier avec qui BMW est déjà en bonne relation.

Alors ce sera une véritable révolution, puisqu'il est confirmé que BMW travaille à un futur petit modèle à traction avant, mais on apprend aujourd'hui qu'en plus, il serait hybride. Voilà qui promet...


Rubrique(s) et mot(s)-clé : BMW ; voiture-hybride ; industrie-production