Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Toyota travaille à une voiture électrique avec une boite de vitesses

Dim 15/07/2012   —   Un prototype a roulé en Angleterre.
Toyota GT EVL'auto ci-dessus était l'une des voitures les plus étonnantes du festival de vitesse de Goodwood qui s'est déroulé il y a 2 semaines. Malheureusement, presque personne ne l'a remarqué. On reconnait une Toyota GT des années 1960, une voiture très rare, mais il y a tellement de voitures exceptionnelles à Goodwood, qu'elle y est passé inaperçue.

Un oeil exercé peut pourtant y voir une monte pneumatique qui n'est pas celle d'une auto d'il y a 50 ans, idem les étriers et les disques de freins. Le plus étonnant sont les cellules photovoltaïques sur le capot, et les logos EV, qui s'expliquent par la présence d'un moteur électrique sous le capot. Ce sont des ingénieurs Toyota qui ont construit cette voiture. Ils ont pris un très rare modèle de 1967, et ils ont remplacé son moteur essence par un électrique.

L'exercice est amusant, mais il est en fait beaucoup plus que cela, puisque sous cette vieille carrosserie, c'est la technologie des Toyota électriques de demain qui est testée. Avec une particularité intéressante, la présence d'une boite de vitesses. Une boite mécanique. C'est le magazine anglais Autocar qui a révélée la chose, avec un mot d'Hiroyuki Ogawa, l'ingénieur-chef en charge des motorisations avancées chez Toyota, pour exprimer le désir du constructeur d'employer une boite mécanique dans les modèles hybrides et électriques de Toyota. Une boite à variation continue est efficace sur le plan énergétique, mais elle n'est pas amusante.

Ce n'est cependant pas simple d'optimiser le fonctionnement d'un moteur électrique avec une boite de vitesses, mais il n'y a pas meilleur que les ingénieurs japonais pour adoucir, lisser, le fonctionnement d'une mécanique. Toyota devrait exploiter l'idée d'une électrique avec des vitesses dans une petite voiture (ce ne sera pas l'Iq), puis dans une voiture sportive, probablement celle en développement avec le partenariat de BMW. Mais il ne faut espérer la voir avant 2015.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Toyota ; batterie-propulsion-electrique ; concept-prototype-electrique