Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

21 années d'expériences pour vous informer.

Officiel : la Tesla a battu la Leaf et la Zoé

Dim 30/08/2015   —   Ici, en Europe.
Tesla Model SDevinette : quelle fut la voiture électrique la plus vendue en Europe (Union Européenne + Norvège + Suisse) au mois de juillet ? La Nissan Leaf ? La Renault Zoé ? Ou encore, la Volkswagen e-Golf ? Non, aucune de ces autos, l'électrique la plus vendue en Europe est américaine, c'est la chère et performante Tesla Model S, avec 1106 immatriculations.

Cette réussite commerciale est une surprise, puisque même si la voiture Tesla est terriblement supérieure aux autres électriques, il est rare qu'une voiture à 80/100 000 € se vende mieux que les modèles à 20/30 000 €. Ou y a t-il plus de riches que de pauvres en Europe ? Plus que du succès de Tesla, il faut évoquer l'échec des autres voitures électriques. Si la Tesla se vend, c'est parce qu'elle est concurrentielle avec les voitures essence et diesel, ce que les autres, malheureusement pour elles, ne sont pas.

Chez Nissan, une Leaf ou un Qashqai ? La Leaf est zéro émission, et c'est fantastique, mais pour tous les autres critères par lesquels on juge une auto, le Qashqai est considérablement supérieur. Les Nissan Leaf et Renault Zoé ne se vendent qu'aux partisans de la mobilité électrique, quand la Tesla se vend aux amateurs de belles voitures. Malheureusement pour Renault-Nissan, les seconds sont bien plus nombreux que les premiers.

Au cumul, Renault Nissan reste de très loin le leader du marché avec ses multiples modèles particuliers et utilitaires, mais par marque, Volkswagen était en juillet le premier vendeur de voitures particulières électriques en Europe.


Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Tesla ; voiture-electrique ; commerce-distribution