Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Ineos Grenadier : en France, on n'a pas de pétrole, mais on a des 4x4 diesel

Jeu 19/05/2022   —   100 % politiquement incorrect.
Ineos GrenadierSi, il y a 5 ans, quelqu'un avait dit qu'on allait lancer en France la production industrielle d'un gros 4x4 diesel, tout le monde aurait dit qu'il était fou celui-là. Et pourtant, la chose est faite. L'Ineos Grenadier, gros et robuste tout-terrain fortement inspiré du Land Rover original, est désormais en production à l'usine de Hambach (ex-Smart), en Moselle. Un peu plus de 2300 kg à vide, un aérodynamisme d'armoire normande (notez le parebrise plat), un moteur 6 cylindres 3 litres (essence de 286 ch avec 450 Nm de couple, ou diesel de 249 ch avec 550 Nm de couple), et aucune forme d'hybridation, même la plus légère. D'un point de vue strictement écologique, c'est une horreur, mais on ne peut négliger le fait que cela répond à un besoin.
Ineos GrenadierIl y a des SUVs partout, mais des vrais 4x4 capable en franchissement, il n'y en a presque plus. La Mitsubishi Pajero, le Nissan Patrol, le gros Toyota Land Cruiser, ils ont tous disparu du marché européen. Alors qu'il y a toujours des forestiers, des agriculteurs et des gens qui habitent à la montagne, pour qui un VRAI 4x4 est un besoin. Avec un solide chassis échelle, des ponts rigides, une transmission intégrale permanente et une garde au sol de 26 cm, l'Ineos Grenadier coche toutes les cases, le constructeur met en avant sa durabilité, et... Il est fabriqué en France. Quand la production industrielle s'effondre, et que le déficit commercial bat de nouveaux records chaque nouveau mois, on ne va pas condamner, surtout que les clients ne seront pas dans l'hexagone. Le premier prix est de 60 950 €, auxquels il faut ajouter le bonus maximal, plus le malus au poids. Il y a heureusement une version utilitaire à 2 places, mais dans tous les cas, c'est cher, et sauf commande de l'armée, l'engin se vendra mieux aux Emirats que dans l'hexagone.
Ineos GrenadierEnfin, parce qu'il ne faut jamais désespérer, une version à hydrogène (technologie Hyundai) est en cours de développement. Elle ferait de ce gros engin, un véhicule zéro émission. C'est celui-là qu'on attend.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; essence-diesel