Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Corolla hybride améliorée : Toyota marginalise t-il sa Prius ?

Ven 03/06/2022   —   Une mise-à-jour qui fait tache.
Toyota Corolla hybrideQuelle est la meilleure voiture hybride ? A cette question, depuis presqu'un quart de siècle, la réponse ne fait aucun doute. C'est la Toyota Prius. C'est elle qui a popularisée la technologie hybride, et elle en reste le plus bel emblème. Le modèle actuel a été lancé il y a un peu plus de 6 ans, mais même aujourd'hui, on ne connaît pas de voiture prodiguant le même rapport consommation/habitabilité. La concurrence, elle est d'abord interne, puisque Toyota a eu la bonne idée de partager le groupe propulseur de sa Prius avec d'autres modèles de sa gamme. Mais un fait inédit vient de tomber : Toyota améliore la chaine de traction hybride de sa Corolla, et la voici donc supérieure à celle de la Prius, alors que celle-ci reste inchangée. Ah !
Toyota Corolla hybrideDans le détail, il y avait 2 groupes propulseurs hybrides sur la Corolla. Un 1800 de 122 ch, et un 2 litres de 180 ch. Le premier voit sa puissance grimper à 140 ch, ce qui fait nettement progresser ses accélérations, puisque l'auto effectue dorénavant le 0 à 100 km/h en 9,2 secondes. C'est plus rapide d'1,7 secondes, alors que la consommation et les émissions de CO2 seraient inchangées. Le 2 litres, quant à lui, dispose désormais de 196 ch, pour accélérer de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes, et la consommation serait très légèrement en baisse, avec des émissions de CO2 réduites de 2,5 %. Et Toyota d'ajouter qu'il a travaillé sur le ressenti du fonctionnement de son groupe propulseur, pour que les accélérations semblent naturelles, sans sensation que le moteur mouline, comme le faisaient les premières voitures hybrides.
Toyota Corolla hybrideA bord, on remarquera bien sûr l'écran central qui a grandi, comme cela devient nécessaire en notre époque, et à côté des quelques autres modifications de détail, on retiendra que la Prius n'a plus le groupe propulseur hybride le plus moderne de la gamme Toyota. Gageons, espérons, que cette situation soit très temporaire.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Toyota ; voiture-hybride