Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

21 années d'expériences pour vous informer.

Lexus RX : avec une famille complète d'hybrides

Sam 04/06/2022   —   Un modèle pour la concurrence.
Lexus RX hybrideIl y a eu la Prius pour les voitures moyennes, mais dans le haut de gamme, le modèle qui a converti une partie de la clientèle à l'hybride, c'est lui : le Lexus RX. Le premier RX hybride a été lancé il y a plus de 15 ans, il a eu le temps de trouver sa place sur le marché, et si bien que dans beaucoup de pays, Lexus a tout simplement décidé de retirer du catalogue la version non hybride, parce que l'hydride faisait plus de 90 % des ventes.
Lexus RX hybrideVoici une toute nouvele génération, qui ne doit rien à l'ancienne, puisqu'elle repose sur la nouvelle plateforme du Lexus NX (et de la Toyota RAV4), mais avec un empattement allongé, et une suspension arrière différente.
Lexus RX hybrideCette plateforme permet de réduire la masse, de 90 kg, ce qui est toujours bon à prendre, même s'il y a un point qui déplaira aux amateurs de mécanique, puisqu'il n'y a plus de V6. Toutes les Lexus RX sont désormais des 4 cylindres. On voudrait se persuader que cela ne fera pas de différence, dans cette auto très bien insonorisée, et avec la propulsion électrique qui est si souvent prépondérante, mais quand même...
Lexus RX hybrideTous les RX sont hybrides donc (sinon sur quelques petits marchés très spécifiques) avec, et c'est là une surprise, 3 modèles. 3 ? Oui, une version hybride orientée sur la sobriété, une version hybride rechargeable, et une version hybride orientée vers la performance, et cela est totalement nouveau.
Lexus RX hybrideLe premier groupe propulseur, du RX 350h, est déjà connu, c'est à quelques tout petits détails près celui de la Lexus NX 350h. 245 ch, à partir d'un 4 cylindres de 2,5 litres. Consommation moyenne de 6,4/6,7 l/100 km, avec des rejets de CO2 de 143/150 g/km. Il y a ensuite le RX hybride rechargeable, qui reprend lui le groupe propulseur du NX 450h+. Puissance totale de 306 ch, pour permettre une accélération de 0 à 100 km/h en quelques 7 secondes. Avec une batterie d'une capacité de 18,1 kWh, l'autonomie en mode électrique serait de 65 km.
Lexus RX hybrideIl y a enfin un groupe propulseur inédit, pour la RX 500h. C'est la première fois qu'il y a une version 500 du RX, c'est donc le RX le plus performant qu'on ait jamais vu, il se contente pourtant du même 4 cylindres 2,4 litres que les autres. Mais avec un turbocompresseur et une machine électrique de 80 kW accolé au pont arrière, la puissance totale disponible est de 371 ch. Ou de quoi accélérer de 0 à 100 km/h en quelques 6 secondes.
Lexus RX hybrideLe RX 500h est donc une traction intégrale, ce qui améliore son comportement en sus de ses performances en ligne droite, même si on remarque que la puissance transmise aux roues avants, reste supérieure à celle prodiguée aux roues arrières. La consommation moyenne est de 8,2/8,9 l/100 km, avec des rejets de CO2 de 182/189 g/km.
Lexus RX hybridePour le reste, le RX reste ce qu'il a toujours été : une auto très bien finie, construite avec le plus grand soin, hyper douce et silencieuse à conduire. Et même mieux, puisque tous ces points ont été amiélorés. La vie est belle en Lexus RX.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Lexus ; voiture-hybride ; voiture-hybride-rechargeable