Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Alfa Romeo Milano, un peu trop conventionnelle ?

Jeu 11/04/2024   —   La première Alfa zéro émission.
Alfa Romeo MilanoC'est un évènement, puisqu'il s'agit de la première Alfa Romeo électrique. Et son nom est audacieux, puisque c'est celui de la capitale lombarde, la ville où naquit Alfa Romeo, il y a 114 ans. On verra aussi dans ce nom une affirmation de la dimension urbaine de l'auto, à la différence de la Stelvio qui fait référence à une pittoresque route de montagne. Et cette voiture, l'Alfa Romeo Milano, est un crossover compact.
Alfa Romeo MilanoAlors bien sûr, venant d'Alfa, on aurait préféré un coupé, ou quelque chose avec une ligne générale plus basse, mais on ne peut reprocher à un constructeur de faire une auto du type que les gens achètent... Ce sera une concurrente de la DS3, de l'Opel Mokka et de la Jeep Avenger, et même plus que cela, puisqu'on peut qualifier ces autos de fausses jumelles. Esthétiquement différentes, mais techniquement identiques. Rgélages de suspensions, réglage de direction, les différences seront minimes.
Alfa Romeo MilanoLa Milano existera avec 3 motorisations. D'abord électrique de 156 ch, avec une batterie de 54 kWh, le même groupe propulseur que nous avions essayé sur la Jeep Avenger. Ensuite une version 48 volts, avec le 3 cylindres 1,2 litres de 136 ch, et ensuite une variante inédite, Veloce, avec une machine électrique de 240 ch, un moteur qui ne serait partagé qu'avec la seule Abarth 600e.
Alfa Romeo MilanoNos illustrations montrent la version hybride, en bleu, et la Veloce électrique 240 ch, reconnaissable à sa calandre spécifique. Calandre un peu trop m'as-tu-vu selon nous. Et dans l'habitacle, on découvre avec joie des aérateurs reprenant le design d'un trèfle, mais le sélecteur de mode, le sélecteur de marche et la commande de frein de parking, sont communs à d'autres modèles Stellantis. Si au moins ils étaient ergonomiques et agréables, mais ce n'est pas le cas.
Alfa Romeo MilanoLe coffre est par contre très bien, avec un volume de 400 litres. C'est excellent pour le segment.
Alfa Romeo MilanoEt Alfa Romeo a déjà annoncé 2 prix. A partir de 31 000 € pour la Milano hybride, et à partir de 40 500 € pour l'électrique.
Alfa Romeo MilanoMais si cette Alfa Romeo Milano, est plutôt jolie, et que son design fait plusieurs clins d'œil aux Alfa Romeo du passé, nous aurions souhaité un petit quelque chose en plus, pour que le modèle se distingue plus des autres concurrentes du segment. Nous nous excusons par avance auprès de nos lecteurs alfistes, mais la chinoise MG4 a un design plus original. La Milano pourra t-elle faire la différence par ses qualités routières ? Le constructeur dit que la direction est hyper directe, alors peut-être...



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Alfa-Romeo ; voiture-electrique ; voiture-hybride