Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

21 années d'expériences pour vous informer.

Le diesel le + puissant est le + propre

Jeu 03/02/2005   —   Toyota avait présenté au dernier salon de Paris, un concept-car développé sur la base de la berline Avensis, il se distinguait essentiellement de l'auto de série par son moteur, cette différence va cesser sous peu.
Toyota D4DC'est au salon de Genève, le 1er mars 2005, que Toyota dévoilera les 2 nouvelles motorisations diesel de son modèle Avensis. La motorisation D4D existante continue inchangée, elle délivre 116 ch et 280 Nm de couple, mais il vient s'ajouter au-dessus un moteur D4D 150 ch (110 kW) et 310 Nm de couple, valeur constante entre 2000 et 3200 tr/mn, et en haut de la gamme, on va trouver un D4D 177 ch (130 kW) 400 Nm de couple, valeur constante entre 2000 et 2600 tr/mn. Ces 2 moteurs bénéficient de la technologie Clean Power, qui consiste en un dispositif à l'échappement agissant aussi bien sur les particules que les oxydes d'azote (filtre à particules + filtre à Nox). Le constructeur annonce simplement que la masse combinée des particules de oxydes d'azote mesurée à l'échappement est la plus faible de tous les diesels du marché. Quant à la puissance au litre, pour des 4 cylindres de 2.2 litres de cylindrée, personne ne dit mieux. Et c'est grave.

Toyota dieselCar que Toyota soit leader de l'hybride, voilà qui est brave, mais au vu du pourcentage ridicule que cette technologie représente dans les chiffres d'immatriculation, le fait est presqu'anecdotique. Par contre, les berlines diesels, voilà un segment qui se chiffre en millions de ventes, et qui est parmi les plus rentables pour les constructeurs. Alors que les diesels Toyota prennent le haut de l'affiche, c'est un coup de semonce pour toute l'industrie auto européenne... Mais ce ne devrait pas durer, puisqu'Alfa Romeo présentera à ce même salon de Genève, un coupé Brera dont le 2.4 litres JTD fera 200 ch, et il sera commercialisé peu après les nouveaux D4D de Toyota. La puissance au litre du moteur italien sera supérieure, mais Toyota restera leader en terme de dépollution, puisqu'aucun constructeur européen ne devrait proposer de diesel avec filtre à Nox avant 2006.

Illustrations : le concept-car Avensis D4D180 présentée à Paris en septembre 2004.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Toyota ; essence-diesel