Toyota Prius IV
La voilà ! L'évènement, la voiture qui a tout changé, voici la quatrième génération de la Toyota Prius. Cette auto est toute nouvelle, il n'y aurait quasiment rien de repris de la génération 2009. La carrosserie est toute nouvelle, avec 60 mm de longueur en plus, 15 mm de plus en largeur, mais 20 mm de moins en hauteur, et dessous, la plateforme est neuve elle aussi. Toyota la désigne sous le nom de TNGA (Toyota New Global Architecture), et bien plus qu'un simple chassis, c'est une organisation, un groupe d'éléments qui sera partagé par toutes les nouvelles Toyota des segments C et D. La Mirai utilise elle aussi le TNGA.
Le profil est bien plus sophistiqué qu'auparavant, avec une ligne qui marque le bas de caisse, et donne du caractère en remontant juste avant la roue arrière. La ceinture de caisse, elle aussi a plus de personnalité, en étant plus visible, depuis les logos sur les ailes avants, jusqu'à la lunette arrière en 2 parties. A bord, Toyota nous dit que l'habitabilité est en hausse, de même le volume du coffre, grâce au choix d'une suspensions arrières à double triangle, plus compactes que naguère, ainsi que d'une batterie jouissant d'une meilleure densité énergétique, bien qu'étant toujours une NiMH dans la version de base.
On n'en sait malheureusement pas plus, puisque si l'auto a eu sa première mondiale à Las Vegas, et que les illustrations de cette page sont officielles, Toyota n'a pas encore dévoilé la fiche technique de son nouveau modèle. On retrouvera à bord l'instrumentation centrale qui, si elle n'a jamais fait l'unanimité, fera que tout
priussien se sentira à l'aise, en profitant d'un équipement en hausse.
La nouvelle Prius bénéficiera en effet du pack de sécurité active
Toyota Safety Sense avec un régulateur de vitesse adaptatif, et d'un système de sécurité précollision avec détection des piétons. C'est néanmoins par ses prestations routières que la nouvelle Prius devrait se distinguer le plus de l'ancienne. La nouvelle plateforme est plus rigide, le centre de gravité est plus bas, et le nouveau groupe propulseur hybride, plus puissant, sera aussi plus agréable à l'accélération, par une gestion plus habile du binôme régime moteur/variation de la démultiplication de la transmission. Enfin, on n'oubliera pas le plus important, qui est qu'en dépit des dimensions et des performances en hausse, la Prius sera aussi plus sobre. En ville, comme sur l'autoroute.
La nouvelle Prius sera commercialisée en 2016, nous aurons d'autres infos la concernant la semaine prochaine, au salon de Francfort.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
14-10-2024 —
Renault 4 E-Tech électrique, ils auraient dû l'appeler Superquatre — La voiture à vivre en électrique.
13-10-2024 —
Tesla Cybercab Robotaxi, qu'en pense votre député ? — Parce que c'est lui qui décide.
12-10-2024 —
Concept Alpine A390, suivant le bon exemple de Porsche — Ne dites pas crossover-coupé.
11-10-2024 —
Mobilize Duo, Renault recommence l'erreur du Twizy en pire — Est-il possible de corriger ?
10-10-2024 —
Volkswagen Tayron, le fils de l'Allspace — Ne l'appelez plus Tiguan.
10-10-2024 —
Dacia Bigster, la grande ambition roumaine — Pour faire gagner l'Europe.
09-10-2024 —
Les prix de la Fiat Grande Panda électrique — Deux versions à bon tarif.
08-10-2024 —
Renault 5 E-Tech électrique, gamme élargie vers le bas — Un développement logique.
07-10-2024 —
McLaren W1, hybride pour la performance, donc sans autonomie électrique — Une simple propulsion.
06-10-2024 —
Surtaxe des électriques chinoises, les européens ont dit oui — Nouveau : l'Europe protège les européens.
Nos derniers essais :