Voxan Wattman, la moto électrique la plus rapide


Il n'est pas simple de dessiner une moto électrique. Parce que ce qui fait normalement le style d'une moto, c'est la forme de son réservoir, les courbes de ses pipes d'échappement, les ailettes du moteur pour celles qui sont refroidies par air, mais il n'y a rien de tout cela sur une moto électrique. Il y a un moteur électrique qui ressemble à un baril de lessive, et une batterie qui est une grosse caisse. une caisse d'autant plus laide qu'elle doit être la plus grosse possible pour garantir une autonomie confortable. C'est donc un vrai challenge pour le designer, un challenge qu'a relevé Sacha Lakic pour Voxan.

Une batterie est grosse, une batterie est lourde, Sacha Lakic n'a pas cherché à éliminer cette lourdeur. Bien au contraire. C'est ce côté massif de la batterie qui fait le style de la moto, et qui fait qu'elle en impose. Quand la Voxan sera arrêtée à un feu rouge, elle n'aura pas besoin de faire du bruit pour qu'on la remarque ! Cette Voxan Wattman sera en effet quasi silencieuse, puisqu'elle est électrique. Mais pas comme les scooters électriques qui commencent à devenir familiers. Le moteur électrique envoie ici 200 ch et 200 Nm de couple, et les 24 cm de largeur du pneumatique arrière ne seront pas de trop.

C'est énorme, mais tout est énorme dans cette moto. L'empattement est de 1705 mm, cela ne fait que 16 cm de moins que celui d'une Smart. Et avec 350 kg à vide, c'est une bonne idée que la selle soit basse à 75 cm. Il vaudra mieux avoir les deux pieds bien au sol pour démarrer. Petit gabarit s'abstenir ! La Voxan Wattman est une moto d'homme, et... D'homme seul. Du moins sur la route, car il ne sera pas possible de prendre un(e) passagèr(e). La batterie de 12,8 kWh assure une autonomie de 180 km, et avec une prise Combo 2, la Wattman se recharge en moins de 30 minutes. Un petit chargeur embarqué permet aussi de se brancher sur une prise ordinaire.

Moto d'exception parmi les motos d'exception, la Vowan Wattman sera construite à l'unité dans la Sarthe. La production sera à la Manufacture de Véhicules Electriques, à Solesmes, une usine qui appartient à Venturi, le constructeur de voitures de sport qui est devenu en 2010 le propriétaire de la marque Voxan. Les premiers clients devraient recevoir leur nouveau destrier en 2015. Il leur faut donc attendre, mais une fois livrés, ils n'attendront plus. La Voxan Wattman accélère de 0 à 160 km/h en 5,9 secondes. Les Ferrari resteront derrière.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
20-06-2026 —
L'Europe taxerait aussi les chinoises hybrides rechargeables — La stratégie des petits pas.
19-06-2026 —
Maserati GranTurismo Folgore, autonomie en forte hausse, il y a un truc — Comme sur les tout-terrain.
18-06-2026 —
Porsche Taycan mise à jour : progrès ou trahison ? — Quand Porsche copie Hyundai.
17-06-2026 —
Une batterie géante pour le futur BMW iX5 — Et une masse énorme...
16-06-2026 —
Jaecoo 5 EV, un nouveau SUV électrique chinois — Un de plus !
15-06-2026 —
BMW M Concept Neue Klasse : le challenge d'une M3 électrique — D'abord, un concept.
13-06-2026 —
Peugeot E-208 GTI, elle aurait dû être la première, elle est la dernière — Elle ne durera pas longtemps.
12-06-2026 —
General Motors devrait fabriquer des batteries sodium-ion — Mais pas pour des voitures.
11-06-2026 —
BYD : budget de 2 milliards pour le réseau européen de bornes ultra rapides — Bornes flash-charging 1500 kW.
10-06-2026 —
Audi Q7, les versions essence pas pour l'Europe ? — D'abord, du diesel.
Nos derniers essais :
Essai détaillé Suzuki e-Vitara — Pas une championne mais une bonne à tout faire qui se révèlera au quotidien.
Suzuki ;
voiture-electrique
Essai détaillé MG EHS Hybrid+ — Championne du rapport prix/prestations, cette full-hybride.
MG ;
voiture-hybride
Essai détaillé Mitsubishi Outlander PHEV — Tout ce qu'on attend d'un SUV électrique avec prolongateur d'autonomie.
Mitsubishi ;
voiture-hybride-rechargeable
Prise en mains BYD Dolphin Surf — Toujours l'atout prix pour cette petite chinoise.
BYD ;
voiture-electrique