Profiter de tout MoteurNature





MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

16 années d'expériences pour vous informer.

Le point sur les Smart et Mercedes électriques

Mar 24/06/2008   —   Nous attendons la Smart électrique, et mauvaise nouvelle, elle sera en retard. Mais surprise, elle ne viendra pas seule.
C'est lors d'une interview au Frankfurter Allgemeine Zeitung que Dieter Zetsche, le président du directoire de Daimler AG, a révélé les projets de l'entreprise en terme de voitures électriques et hybrides, il a surpris autant qu'il a levé l'enthousiasme. D'abord parce qu'il rachète ses propres actions. Cela ne fait pas les gros titres comme lorsque Mercedes avait acquis Chrysler, mais en renforçant ses fonds propres, cela permettra au constructeur d'investir plus. C'est probablement ce qu'il a besoin, puisque M. Zetsche a annoncé 2 nouveaux modèles. Le premier est la Smart Fortwo électrique, une auto dont le développement est déjà bien avancé, puisque plusieurs sont en test depuis 2006. Nous l'attendions même dés cette année, et si M. Zetsche ne l'annonce pas avant 2010, avec des batteries de nouvelle génération, c'est selon nous parce que la rentabilité du programme est encore très incertaine. Et de citer l'exemple de Londres, où il y a un marché garanti, du fait du péage urbain dont les voitures électriques sont exemptées. Message indirect aux élus locaux : s'il y avait d'autres lieux où la circulation des véhicules électriques était favorisé, cela encouragerait les industriels à investir... Grosse surprise ensuite, puisqu'en sus de la petite Smart, M. Zetsche annonce aussi une Mercedes à propulsion électrique. Mais sans donner plus de détails... Alors que, considérant les délais de mise en production dans l'industrie automobile, et aussi les pratiques chez Mercedes, s'ils vont vendre une voiture en 2010, elle roule déjà aujourd'hui en 2008.

On rappelle à titre d'exemple que si Mercedes commercialisera des voitures hybrides l'année prochaine, il en a en test depuis plus de 20 ans. La marque à l'étoile avait réalisé quelques prototypes de classe A électriques (sur batteries) il y a plusieurs années. Le projet avait été réorienté avec l'arrivée de la pile à combustible (PAC), et il est assez possible que ce soit une classe A ou B qui sorte en version électrique, mais pas certain... M. Zetsche explique que son groupe réfléchit à de nouvelles solutions de mobilité, et beaucoup de portes semblent ouvertes. Notamment une vers Shai Agassi, l'instigateur de Project Better Place, avec qui Renault est en affaires pour distribuer des autos en Israël, mais sur lequel M. Zetsche comprend mal la valeur ajoutée. Il est le premier grand patron à dire cela publiquement, et on peut l'en féliciter. M. Agassi propose de mettre en place des milliers de bornes de recharge pour voitures électriques avec un système de paiement électronique centralisé. C'est une bonne idée, mais personne en Europe n'a besoin de lui pour faire cela, des entreprises françaises ou allemandes pourraient le faire aussi bien. M. Zetsche confirme ensuite que Mercedes sera le premier à mettre sur le marché une voiture hybride à batteries Lithium-Ion, et qu'une petite série de voitures à PAC sera lancée en 2010. Allant plus loin, M. Zetsche voit la fin du moteur à combustion interne, peut-être dans 20 ou 30 ans. On ne peut dire, c'est une équation avec trop d'inconnues, mais Mercedes s'y prépare. L'étoile doit continuer à briller !

Nos illustrations, le shéma d'implantation des batteries Zebra d'une classe A traction avant à moteur électrique (elle avait 160 km d'autonomie), et le moteur électrique d'une classe A hybride traction intégrale, avec moteur électrique arrière. Ce sont des photos d'archives vieilles de plusieurs années.

Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mercedes ; voiture-electrique



Dernières actualités de l'écologie automobile :


11-12-2018 — Duster & Kadjar : Renault poursuit le déploiement de son 1300 turbo-essence — SUVs raisonnables.

11-12-2018 — Carlos Ghosn innocent, Nissan seul coupable ? — Chose possible.

10-12-2018 — Skoda Scala : la conformiste — Une Golf avec du plus et du moins.

09-12-2018 — Les Gilets Jaunes proclament avant tout leur amour de l'automobile — Retrait de la loi mobilités !

08-12-2018 — Cousine du 2008, l'Opel Mokka aussi sera électrifiée — N°2, N°3 ou N°4 ?

07-12-2018 — L'héritage Marchionne : la Fiat Panda déclassée au plus bas niveau — Hélas sans surprise.

06-12-2018 — Hyundai Kona & Kia Niro électriques, correction après erreur — Pas si grave.

05-12-2018 — #GiletsJaunes : après s'être fait arnaqué 2 fois, la carte grise à prix unique — Et les imports plus faciles.

04-12-2018 — Skyactiv-X : quand Mazda double Mercedes — Nouvelle Mazda 3.

02-12-2018 — Volkswagen approuve un gazole coupé bio à 33 % — R33 BlueDiesel.

01-12-2018 — e-tron GT Concept : Audi s'abstient encore de concurrencer Tesla — Mais va concurrencer Porsche ?

30-11-2018 — Free2Move : PSA se lance dans l'autopartage à Paris — Avec d'emblée 550 voitures.

30-11-2018 — Kia Soul EV : avec batterie de 64 kWh — Toujours aussi typé.

29-11-2018 — La Nissan Leaf homologuée pour le V2G en Allemagne — Une première.

Rechercher sur ce site

Recherche personnalisée