Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

General Motors lance la batterie Ultium 2 fois plus grosse que celle des Tesla

Jeu 05/03/2020   —   200 kWh !
Batterie très haute capacité Ultium de General MotorsSi c'est le moteur qui est le plus important sur une voiture essence, c'est la batterie qui est primordiale sur une électrique. C'est donc là que General Motors a le plus investi. Le premier groupe automobile américain est déjà très respecté pour son excellente Chevrolet Bolt, qui fut la première électrique de grande série à grande autonomie (plus de 400 km avec une batterie d'une capacité de 60 kWh, portée l'année dernière à 66 kWh). Aujourd'hui, GM veut aller plus loin. Il a présenté une nouvelle architecture modulaire pour ses futures électriques, et surtout une nouvelle batterie, qu'il a nommé Ultium.

Développée en partenariat avec LG Chem, elle est construite à partir de grandes cellules plates (voir la vidéo ci-dessous, on peut les packager horizontalement ou verticalement), et elle existera en 2 familles. La première sera en 400 Volts, et on pourra la recharger avec un courant jusqu'à 200 kW. La seconde, destinée aux trucks (gros SUVs, ou pick-ups comme le Hummer) sera en 800 Volts, et on pourra la recharger avec un courant jusqu'à 350 volts.
Batterie très haute capacité Ultium de General MotorsPersonne ne fait mieux, et il faut aussi parler des capacités, qui varieront grandement, puisque dans son approche modulaire, GM a prévu des batteries de 50 à 200 kWh !!! On rappellera ici qu'à ce jour, les plus grosses batteries existantes sur des voitures de série sont celles des Tesla Model S 100, avec comme leur nom l'indique 100 kWh de capacité. GM indique qu'il va vendre des véhicules avec une batterie d'une capacité double ! A priori, c'est bien, puisque plus une batterie est grosse, plus il sera facile de l'associer sans l'endommager à un moteur puissant. Et bien sûr, plus il y a d'énergie embarquée, plus il y aura d'autonomie...

Ces batteries seront produites dans une nouvelle usine qui sera sise dans l'Ohio, avec une capacité annuelle de production de 30 GWh. Et GM vise un coût de production sous les 100 $ le kWh. La batterie de 200 kWh vaudrait donc moins de 20 000 $ (~17 950 €), et cela change tout... Mais on s'interrogera tout de même sur la masse, dont GM ne dit encore rien. La première voiture dotée de batterie Ultium sera une nouvelle version de la Chevrolet Bolt, on la découvrira avant la fin de l'année. Mais rien hélas n'est encore prévu quant à une éventuelle exportation en Europe.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : General-Motors ; batterie-propulsion-electrique ; voiture-electrique