Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

21 années d'expériences pour vous informer.

Renault Master, l'aérodynamisme va t-il suffire ?

Mer 22/11/2023   —   Sans oublier la maniabilité.
fourgon Renault MasterLa concurrence se renforce sur le marché des gros fourgons. Ford en est le leader mondial, mais Stellantis a récemment annoncé vouloir lui passer devant, avec une gamme de modèles nettement mises à jour. Voici alors Renault qui présente son nouveau Master, un véhicule tout nouveau.
fourgon Renault MasterLe constructeur met l'accent sur les motorisations électriques, mais le diesel est évidemment toujours disponible, il fera même encore longtemps la majorité des ventes. C'est un 4 cylindres Blue dCi, disponible en 4 puissances. 105, 130, 150 et 170 ch. La transmission étant une manuelle à 6 rapports ou une automatique à 9 rapports (bravo !). Côté électrique, c'est assez bizarre, puisque s'il y a un choix de puissances, il n'y a que 10 % de différence entre les deux. 96 ou 105 kW. Et dans les deux cas, c'est très peu. Chez Ford, le e-Transit peut faire jusqu'à 198 kW, et chez Stellantis, les fourgons électriques font 200 kW. Plus fâcheux encore, quand les fourgons concurrents de Stellantis peuvent recevoir une grosse batterie de 110 kWh, Renault propose soit une toute petite batterie de 40 kWh (plus petite que la batterie d'une Zoé !), soit un accumulateur de 87 kWh. Heureusement pour le losange, il y a un truc.
fourgon Renault MasterRenault en effet vante son fourgon comme étant un aerovan, avec un excellent aérodynamisme. On se gardera pourtant de tout triomphalisme, puisque si Renault évoque un SCx réduit de plus de 20 % par rapport au Master de l'ancienne génération, il ne donne aucun chiffre. Mais il est vrai que cela ne servirait pas à grand chose, puisqu'on ignore tout autant les caractéristiques aérodynamiques de la concurrence... Renault précise tout de même les valeurs d'autonomie, et si elles sont confirmées, elles sont excellentes. 180 km pour la petite batterie, et 410 km pour la grosse batterie. Cela est tout simplement excellent, et on appréciera aussi qu'avec seulement 87 kWh de batterie, la masse est contenue, ce qui sera tout bénéfice pour la charge utile.
fourgon Renault MasterLes conducteurs trouveront à bord le même écran central que sur les voitures Renault (Megane, Austral, etc...), avec tous les services Google associés, et les gestionnaires de flotte auront toutes sortes d'outils pour contrôler et superviser les véhicules. Autre atout, le nouveau train avant a permis de réduire de diamètre de braquage de 1,50 m. Cela va tout changer en ville.
fourgon Renault MasterEnfin, peut-être le meilleur, il y aura aussi une version hydrogène, avec une pile à combustible. Elle ne sera pas disponible au lancement, mais elle suivra de peu (avec les réservoirs Plastic Omnium), et ce fera un choix intéressant pour les clients. Gazole, électricité ou hydrogène.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : BYD ; batterie-propulsion-electrique