Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Renault Symbioz, mieux qu'une Megane break !

Ven 03/05/2024   —   C'est la Captur break ?
Renault SymbiozLa gamme Renault évolue, et le mois dernier, un modèle important a été arrêté : la Megane. La Megane E-Tech électrique continue bien sûr, elle est l'avenir, mais la Megane essence, une voiture qui s'était très, très bien vendue dans le passé, n'est plus fabriquée. A priori, ce n'est pas un drame, puisque le marché a changé, et que les gens préfèrent aujourd'hui des SUVs et autres crossovers, comme la Captur, ou des crossovers, ou l'Arkana. Mais il existait aussi une Megane break, et celle-là, sa succession se faisait attendre.
Renault SymbiozParce que même sans être professionnel, il y a des particuliers qui ont besoin d'un grand coffre. C'est cette Symbioz qui doit répondre à leurs attentes. On pourrait la considérer comme une maxi Captur, ou une Captur break.
Renault SymbiozLa face avant est quasi-identique, et l'empattement est le même, c'est à l'arrière qu'il y a la différence, avec une porte-à-faux nettement accru, pour le bénéfice des passagers arrières qui disposeront d'une banquette coulissante, et du volume du coffre.
Renault SymbiozAvec cette banquette arrière coulissante, le volume disponible pour les bagages est variable, de 434 à 548 dm3 en mesure VDA, ou de 492 à 624 litres. Et en rabattant les sièges arrières, l'espace va jusqu'à 1582 litres. Voilà qui devrait satisfaire la plupart des automobilistes, surtout que ces volumes correspondent à la Symbioz avec une motorisation hybride. Dans la Captur avec ce même groupe propulseur, le volume du coffre n'est que de 305 dm3.
Renault SymbiozLa motorisation hybride réduit le coffre, puisqu'elle impose le logement d'une batterie, et une surprise est que pour le lancement tout au moins, seule une motorisation hybride est disponible. Celle de notre essai de la Captur E-Tech 145 ch. Mais gageons que l'année prochaine, on verra apparaître cette Symbioz avec une motorisation non hybride, et elle aurait alors logiquement un coffre encore plus grand.
Renault SymbiozParce qu'un break VW Golf est encore plus logeable, même s'il est nettement plus long. Alors qu'avec une longueur de 4,41 m (17 cm de plus qu'une Captur), la Symbioz reste très raisonnable.
Renault SymbiozLa Symbioz promet aussi d'être agréable à vivre avec un grand toit en verre dotée d'une fonction opacifiante en appuyant sur un bouton (technologie Saint Gobain). Elle sera disponible à l'automne.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; voiture-hybride